(10-20-2019, 01:11 PM)Amoulsolo a écrit : Et si tu devais faire de la multiamplification derrière un filtrage actif ne t'affranchirais tu pas de tels compromis ?
Contrôle du grave, réponse impulsionnelle, adaptation de la classe d'amplification au rendu souhaité par HP...
A cet effet, je me pose souvent cette question dans les multiamplifications avec des amplis de nature différente entre chaque HP. Comment fait-on pour garder un linéarité dans la phase ou à défaut, un système qui émet une distortion de phase constante ? N'y a-til pas un risque d'amener une distortion de phase supplémentaire qui soit différente pour chaque ampli, en plus de celle induite par le filtrage ?
Bonjour amoulsolo !
Si je devais passer en bi-amp, je ne prendrais pas un même ampli pour les deux voies. personnellement, je mettrai un ampli à faible FA pour le grave et un ampli à fort FA pour le medium-aigu, voir pourquoi pas, un générateur de courant.
Ceci dit, la rotation de phase introduite par les amplis est une vrai question. Globalement sur la plupart des amplis du commerce, il y a un condensateur en série à l'entrée : donc grosse rotation de de phase dans le grave. Pour l'aigu c'est moins problématique : généralement un bon ampli ce doit de contenir le déphasage à moins de 5° dans l'aigu, quand tu sais que celle introduite par la bobine du HP est souvent bien plus élevée. Donc l'ampli c'est un problème de rotation de phase uniquement pour le grave. Personnellement, je ne jure que par le couplage direct : 0 déphasage dans le grave. Mais bon, avec le filtrage numérique en amont, on peut tout compenser aujourd'hui...
Bonne soirée.
contact@reddoaudio.com