(10-14-2019, 06:50 PM)Blascator a écrit : Bonsoir à tous,L'appréciation d'un câble quel qu'il soit peut évoluer après une écoute sur le long terme.
A l’époque, convaincu que plus un câble était balaise, plus ce serait bon, j’ai acheté un Qed XT 40. Assez surpris au départ et malgré mon doute à ce sujet, j’ai pensé qu’un rodage était nécessaire.
Le temps passant je trouvais l'aiguë terriblement agressif, rendant Klaus Nomi inécoutable...
J’ai remis un 2.5 et bizarrement cette désagréable sensation a disparu.
Au début ça semble super et au fil du temps on ne supporte plus certains aspects
(10-14-2019, 07:33 PM)zaurux a écrit :Idem pour moi mais comme il a été dit c'est plutôt le haut médium en avant qui nous fait dire "qu'il y a trop d'aigus"(10-14-2019, 11:01 AM)matrix22 a écrit : Mes enceintes donnent trop d'aigue; que faire ?
Voila bien l'un des problèmes classiques des enceintes actuelles. Avec plus d'aigu, une enceinte va paraitre plus précise, plus "ouverte" que ses concurentes et donc elle se vendra mieux. ..
L'autre solution.. attendre (10 ou 15 ans)
Suis pas sûr, au vu de ma courbe auditive que les "enceintes actuelles" fassent plus d'aigus que celles que j'écoutais à 20 ans..
Je trouve que ça "file" pas vraiment et que les cymbales sonnent mates !!
Et en plus les aigus.. c'est 12 000 grand max pour moi.. et encore, la différence est à 8 000
(10-14-2019, 09:03 PM)rabelais a écrit : Bonsoir,Perso je suis assez d'accord avec les remarques de Lavardin
Je suis surpris de voir les conseils de Lavardin qualifiés de tambouille compliquée...
Ils recommandent d’éviter toutes les tambouilles et grigris de prises en métal rare et autres bidouillages de secteur à base de filtrage souvent préjudiciable.
En fait, ils mettent en avant la simplicité avec une multiprise en cuivre accueillant juste les appareils de la chaîne posés sur du bois le plus inerte possible.
Pour éviter l’aigu agressif, il faut aussi ne jamais faire reposer les câbles modul et hp sur les câbles secteur.
Il n’y a que des remarques basiques de mise au point pour éviter les fausses bonnes idées sur le site Lavardin. Ça évite d’incriminer des enceintes parfois fort bonnes qui n’y sont pour rien mais que leur mise en œuvre fait sonner avec dureté et désagrément.
Une bonne multiprise avec un bon câble secteur corrige pas mal de choses concernant les duretés dans le haut médium principalement
(10-14-2019, 04:54 PM)bbill a écrit :Remarque très juste ..les enceintes sont elles réellement en cause ?(10-14-2019, 04:32 PM)matrix22 a écrit : en mettant un câble de modulation "VDH The Second "( Très bon câble , excellent pour certains) on gomme radicalement pas mal de duretés
ce qui voudrait dire que avant ce câble il y a déjà un problème de duretés, les enceintes ne font que reproduire fidèlement ce que la source propose ? (je suis aussi surpris de l'effet si important d'un câble vdH)
le problème ne viendrait donc pas des enceintes... qui sont assez classiques
Puisqu'on corrige le défaut soit par un câble secteur et/ou par un câble de modulation ...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée