(09-13-2019, 11:03 PM)Musicalbox a écrit :(09-13-2019, 05:14 PM)laurent martiarena a écrit : dans le cadre de ton projet, Nathalie, tu peux déjà tenter l'expérience, sans rajouter le moindre amplis vu que tu en possède déjà plusieurs.
Comme je l’ai expliqué,
je dispose d’un ampli à tubes et un transistors
- pour avoir le plaisir de les écouter alternativement
- pour satisfaire au choix de mes visiteurs .
Et comme déjà expliqué
il n’est pas question de changer la configuration du système
pour ces deux raisons........
Les quelques fois où j’ai écouté des systèmes multi amplifications différentes les propriétaires en étaient contents mais cela ne me convenait pas:
une sensation de « à hue et à dia « . ....
Je n’ai pas dit que c’est impossible, seulement qu’il doit falloir un sacré réglage à effectuer.
_______
Côté vécu j’ai passé toute ma vie avec des enceintes qui ne toléraient absolument pas la moindre différence de traitement entre les voies.
Ni de câbles ni d’amplis.
Parce que bien conçues, bien réglées, bien équilibrées.
_______
Je ne doute pas qu’en concevant dès le départ des enceintes dans ce schéma, en choisissant les amplis, on puisse y parvenir.
Mais quelle complication ......
Pour parvenir à une COHÉRENCE .
C’est déjà si difficile avec un ampli de concevoir une enceinte cohérente, alors rajouter un paramètre......
_______
C’est comme pour tout le reste une question de goûts et d’exigences personnelles.
De ce point de vue plus les années passent plus les miennes ne supportent plus ce qui n’est pas rapide et rigoureux. Le moindre flou m’énerve. On s’habitue à ce qui est droit et tombe juste.
Pour prendre une comparaison débile c’est comme être habitué à une voiture avec direction précise et qu’on vous en prête une à direction floue, ce n’est pas supportable.
_____
Chez moi le dernier élément qui sera à perfectionner est parvenir à insérer un traitement passif derrière le système, côté flou c’est là qu’il en reste.
____
Il n’y a heureusement pas qu’une voie pour construire un système, et nous sommes tous différents, ce qui plait aux uns n’enchante pas forcément les autres,
ce qui dérange les uns n’est pas forcément ce qui gêne les autres.
D’où la grande difficulté à apporter du conseil car il faut se mettre à la place de l’autre et mettre de côté ses propres goûts, ses propres besoins, son contexte personnel .
Même dans le simple échange il y a toujours, dans l’enthousiasme, une tentation de vouloir faire prendre la direction que l’on apprécie soi.
Mais tout le monde n’a pas envie de se calquer sur autrui.
Et puis la diversité c’est bien .
Nathalie, je suis d accord, au niveau du son ça peut être aller, en revanche, au niveau d harmonie musicale.....
Surtout avec du tubes et de la classe D ( celle des amplis qui appauvrissent bien les richesses, raides, durs, avec une belle monochromie à la clé).
Les richesses ne sont pas égales avec 2 amplis differents, les montées, les textures, les tenues d harmoniques, les vitesses d execution, palettes de nuances, subtilité les dynamiques..... il faut arreter de traiter le bas du spectre, comme simplement du grave sec qui doit taper, il y a beaucoup de choses a exprimer aussi. C est avoir un piano a queue et pour les 2 premiers octaves avoir une sonorité courte, moins riche, avec des matériaux différents, des autres octaves. Ou est la cohérence ?
La bi amplification peut être, mais avec des appareils ayant la même signature pour commencer, et les mêmes caractéristiques et capacités. Donc sans doute avec 2 ou 4 amplis identiques.
Pour moi la finalité ce n est pas le son, mais la musicalité.