Bonjour à tous, Lebonson,
A titre personnel j'émettrais tout de même une petite pondération sur les avis de mes collègues forumeurs. Certes il est évident qu'un gros amplis casque sédentaire dédié permet de tirer la substantifique moelle de n'importe quel casque, quel qu'il soit, il n'y a pas de problème là-dessus. Maintenant il faut bien savoir de quoi on parle. Perso le casque j'ai une petite expérience - 25 ans, en studio, home studio, hifi, des centaines de casques, de toutes les marques, de tous les types, et j'en ai possédé moi-même une bonne vingtaine, de tous les types aussi, de 32 à 600 ohms.
Il y a 2 paramètres qui permettent de savoir si un casque est facile à driver ou pas, ce sont les mêmes que les enceintes : impédance et sensibilité. Pour l'impédance, un casque peut être assimiler à un HP large bande (quasiment) non chargé s'il est de type ouvert en plus, donc en général c'est pas les montagnes russes - la difficulté de l'impédance est plus dans ses écarts que sa valeur à proprement parler. Autant dire que le paramètre le plus important, et de loin, est bien la sensibilité. La preuve en est avec deux exemples de casques bien connus, le Sennheiser HD650 qui a une impédance de 300 ohms mais nécessite seulement 0,15mW pour atteindre 90 dB alors que l'AKG K701, avec son "petit" 65 ohms, nécessite dix fois plus, soit 1,5mW, la faute à une sensibilité très basse (de mémoire, autour de 85 dB pour l'AKG quand le Senn est au-dessus de 100 …).
Pour en revenir aux amplis, il faut savoir que certains amplis casques dédiés ne sont pas si puissants : exemples avec le Lehmann Rhinelander qui oscille entre 200 et 400mW ou le Rega Ear qui envoie 500mW (ces valeurs dépendent de l'impédance, bien entendu, ce sont les puissances max - donc en général mesurées à 32 ohms). Les DAP haut-de-gamme modernes (Cowon, Astell, ou autres) qui possèdent une sortie symétrique atteignent fréquemment des puissances sensiblement équivalentes (parfois même sur la sortie asymétrique normale). Donc il ne faut pas non plus penser qu'ils seront à la ramasse avec un HD650. Par contre la batterie va pas tenir des dizaines d'heures, ceci est un autre problème.
Pour conclure, je dirais que soit on se dirige vers une solution casque sédentaire très haut de gamme, avec un gros casque difficile à driver genre planar, et un (très) gros amplis (et dac ou pas) genre Fostex HP-A8, soit on se dirige vers une solution intermédiaire ou disons plutôt de compromis, il y a plein de très bons casques aux sensibilités élevées et qui ne sont pas à 300 ou 600 ohms, et qui peuvent fonctionner très bien avec un bon DAP.
Evidemment ça dépend aussi de la qualité des fichiers dispos, si c'est du FLAC HD ou 16/44 ou du mp3 ...
Mais bon, ce n'est que mon avis perso.
Cdlt
A titre personnel j'émettrais tout de même une petite pondération sur les avis de mes collègues forumeurs. Certes il est évident qu'un gros amplis casque sédentaire dédié permet de tirer la substantifique moelle de n'importe quel casque, quel qu'il soit, il n'y a pas de problème là-dessus. Maintenant il faut bien savoir de quoi on parle. Perso le casque j'ai une petite expérience - 25 ans, en studio, home studio, hifi, des centaines de casques, de toutes les marques, de tous les types, et j'en ai possédé moi-même une bonne vingtaine, de tous les types aussi, de 32 à 600 ohms.
Il y a 2 paramètres qui permettent de savoir si un casque est facile à driver ou pas, ce sont les mêmes que les enceintes : impédance et sensibilité. Pour l'impédance, un casque peut être assimiler à un HP large bande (quasiment) non chargé s'il est de type ouvert en plus, donc en général c'est pas les montagnes russes - la difficulté de l'impédance est plus dans ses écarts que sa valeur à proprement parler. Autant dire que le paramètre le plus important, et de loin, est bien la sensibilité. La preuve en est avec deux exemples de casques bien connus, le Sennheiser HD650 qui a une impédance de 300 ohms mais nécessite seulement 0,15mW pour atteindre 90 dB alors que l'AKG K701, avec son "petit" 65 ohms, nécessite dix fois plus, soit 1,5mW, la faute à une sensibilité très basse (de mémoire, autour de 85 dB pour l'AKG quand le Senn est au-dessus de 100 …).
Pour en revenir aux amplis, il faut savoir que certains amplis casques dédiés ne sont pas si puissants : exemples avec le Lehmann Rhinelander qui oscille entre 200 et 400mW ou le Rega Ear qui envoie 500mW (ces valeurs dépendent de l'impédance, bien entendu, ce sont les puissances max - donc en général mesurées à 32 ohms). Les DAP haut-de-gamme modernes (Cowon, Astell, ou autres) qui possèdent une sortie symétrique atteignent fréquemment des puissances sensiblement équivalentes (parfois même sur la sortie asymétrique normale). Donc il ne faut pas non plus penser qu'ils seront à la ramasse avec un HD650. Par contre la batterie va pas tenir des dizaines d'heures, ceci est un autre problème.
Pour conclure, je dirais que soit on se dirige vers une solution casque sédentaire très haut de gamme, avec un gros casque difficile à driver genre planar, et un (très) gros amplis (et dac ou pas) genre Fostex HP-A8, soit on se dirige vers une solution intermédiaire ou disons plutôt de compromis, il y a plein de très bons casques aux sensibilités élevées et qui ne sont pas à 300 ou 600 ohms, et qui peuvent fonctionner très bien avec un bon DAP.
Evidemment ça dépend aussi de la qualité des fichiers dispos, si c'est du FLAC HD ou 16/44 ou du mp3 ...
Mais bon, ce n'est que mon avis perso.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c