08-21-2019, 12:53 PM
(08-21-2019, 10:47 AM)goan a écrit : Bonjour à tous
Bien qu'ayant ouvert un topic spécifique pour mes besoins, j'ai d'autres petites questions sur les condos et je la pose plutôt ici car elle sont d'ordre général et je pense pourront intéresser tout ceux qui bricolent leurs propres filtres
Si j'ai besoin d'une valeur de 60 µF, comment la composer de manière idéale ?
5 X 12 + un éventuel bypass ?
27 + 33 + un éventuel bypass ?
56 + 3,9 + un éventuel bypass, à moins que le 3,9 serve de Bypass ?
Et dans tout ça si on mix la qualité des composants dans quelle proportion cela semble t'il judicieux ? genre avec les 5 x 12 on met 4 Cross-cap et 1 Superior...
Et comme je suis curieux si quelqu'un à l'explication de pourquoi faire d'une façon plutôt qu'une autre ?
Merci de votre partage d'expérience
salut goan
dur de répondre ,il faudrait déjà connaitre ta crèmerie "préférée" , et ton niveau d'experience ...
pour ma part Clarity cap , même en entrée de gamme les ESA …
après viennent les marques que je qualifierais de "faible" , " moyen " , "fort" caractère...
mundorf ,pour moi , fort caractère ! quand on les place , il faut les connaitre , c'est la marque que j'ai jamais reussi à dompter , même en mixant fortement . chez eux , j'adore les petits evo silver / gold /oïl et c'est tout . et leurs gammes sont très marqués : un "suprême" ne ressemblent en rien aux autres gammes ..
par exemple les duelund RS , neutre , impersonnel , très bon , mais 0.47µf x 2 coutent 200 € , et ils perdent très vite de leur personnalité..et pour les "entendre" il faut en mettre minimum à 10-15 % de ton filtre ( bref , les condo les plus pourris que j'ai eu ! énorme regret )
pour moi , la touche "finale" est venue de
condo " Arizona Cactus Capacitors " crée par le patron de la marque "spec rsa" ,en mai dernier seulement ….
un peu d'histoire ici
http://www.acoustic-dimension.com/arizon...n-page.htm
j'ai eu toutes les qualités de mundorfs , jantzen , etc , sans défaut d'un aigu insistant , métallique , sans peur de saturer ( comme mes chouchou les evo = à fort volume = ça passe ??! , ça passe pas ! ??? , mais non ça va pas passer !!? )
ex, pour moi le cogneur massif du grave , largeur de la scene c'est Clarity cap MR , pas meme les duelund copper
même les nouveaux CMR ne font pas mieux … chez mundorf , c'est une catégorie en dessous pour le grave ….
par contre , brillance , liquide , aigu qui file , profondeur de la scene c'est mundorf , Clarity c'est plutôt mat , grain , voix medium , et pour moi une voix qui brille , liquide , c'est direct "eliminé" !
donc , une nouvelle fois , "les gouts et les couleurs" ...pour moi , les lumen , jantzen silver et autre , eliminé direct
pour les petits en 0.01µf en by pass , il ya pas de règle , duelund n'a aucun monopole de la performance , sauf à les vendre 210€ les 2 0.01µf , pur " fout...e " .
j'ai joué avec du amstrans , mundorf silver ,goil oïl , Jensen copper , true max , et pleins d'autre petites gammes ..
et j'ai fini avec les Arizona Cactus Capacitors , RED et GREEN , dur à choisir , donc j'ai les 2 , et je change selon envie .
mais après 10 ans de jeu , enfin fini pour moi , je suis plutôt :
à 80 % Clarity cap pour la base du filtre entier
à 19 % pour l'affinage selon HP : audyn cap true max copper / Clarity cap CMR / Arizona RED ..
et je peaufine à 1 % Arizona Cactus Capacitors , RED et / ou GREEN .
entre mettre ses sous à la poubelle avec les cables comme j'ai fait en 10 ans et refaire un filtre d'enceinte , mon choix est fait : filtre enceinte …
dematman
Ampli perso classe D sur base de puce TPA 3255
Enceintes Perso : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare
Enceintes Perso : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare