08-11-2019, 10:50 PM
(08-11-2019, 09:47 PM)pascal a écrit : Bonjour Patrick,
Je me souviens en effet sur le forum voisin, et bien bienvenue sur ce forum-ci ! Il nous manque l'ami Gérard, Lionel n'intervient plus mais il y a d'autres mulidiens ici, dont certains avec des trésors (des Orchestes et des Reference) !
Les filetages des pointes des Mulidine sont en M8, c'est la taille la plus répandue de toute façon.
Par contre les Super Spyke ne permettent pas d'incliner les enceintes (en tout cas très peu), dans mon cas comme j'écoute en proximité et dans un fauteuil très bas j'ai les oreilles au niveau du tweeter et une bonne image mais les Cadence ne sont pas bien plus hautes que les Allegretto et ont donc le même défaut d'image basse. C'est plus généralement le défaut de toutes les enceintes dont le tweeter est à moins d'un mètre de haut.
Le Heed Obelisk peut alimenter sans aucun problème les Cadence. Mais attention celles-ci sont très différentes des Allegretto, c'est un projet ou c'est déjà mûrement réfléchi avec écoutes comparatives ?
Les Allegretto sont des enceintes enjouées et pétillantes, un peu courtes en grave mais qui donnent envie de taper du pied tout le temps. Les Cadence sont plus posées, pas jansénistes non plus mais extrêmement linéaires et transparentes, descendent bien plus bas mais certains les trouvent moins roboratives du coup, mieux vaut le savoir (ce n'est pas forcément mon avis !). Je pense que c'est aussi dû à leur image sonore, très profonde mais en arrière des enceintes, qui les rend plus discrètes d'autant que l'on doit les placer bien plus attentivement que les Allegretto pour l'obtenir et certains ont probablement eu des difficultés ou de mauvaises expériences à ce sujet.
Bien cordialement
Bonsoir Pascal,
Merci de ta réponse détaillée ( je me permets le tutoiement...)
Je réfléchis à cette évolution ultérieure éventuelle, sachant qu’elle serait la seule possible pour moi.
La seule possible car je suis un inconditionnel de Mulidine. La scène sonore placée en arrière du plan des transducteurs est pour moi un critère fondamental pour l’écoute de la musique classique : les différents pupitres d’un orchestre symphonique doivent être représentés en profondeur et non projetés, et que dire alors en présence d’un orchestre avec chœur. L’Allegretto a déjà cette qualité essentielle. De même sur les petites formations, trio ou quatuor les instruments sont parfaitement placés sur la scène.
La seule possible également par la présence de l’évent en façade ce qui évite tous les problèmes de positionnement par rapport au mur arrière.
La seule possible car, comme l’Allegretto, la Cadence est facilement intégrable dans un salon de dimension classique.
Je n’ai pas décidé de franchir le pas, je réaliserai des écoutes en dernier ressort si je dois succomber à la tentation. Je lis toujours avec attention tes contributions et je comprends bien, au travers de celles-ci, que tu considères avoir franchi un pas en passant de l’Allegretto à la Cadence. Il est vrai que tu l’accompagnes d’un incontestable artiste italien en amont. C’est ce qui me donne à réfléchir, sachant tout de même que je ne ressens aucune frustration avec mon système optimisé (sauf dans le domaine des câbles secteurs).
Merci pour l’indication du filetage pour les Soundcare Superspike. Ayant lu sur la notice technique (sur un site)une différence de 2 cm entre la hauteur minimale et la hauteur maximale j’avais imaginé pouvoir obtenir facilement l’inclinaison souhaitée en vissant un peu plus la partie arrière ( chez moi 4 mm de différence de hauteur entre l’avant et l’arrière suffisent à éliminer le défaut d’image basse). Pour la sonorité elles semblent te donner satisfaction et, ce qui est important aussi, elles permettent de positionner plus facilement les enceintes.
Merci de ton aide.
Musicalement.
Patrick