Oui, après ce placement global disons d'ébauche il faut absolument passer par une longue étape de mise au point afin de régler précisément l'angle de pincement. En effet Pascal, c'est plus facile à deux , une des personnes jouant le rôle du manœuvre.
Là dessus il n'y a plus de règle archi précise , le simple fait de changer de source, de dac, d'ampli, modifie un peu la focalisation qu'il faudra corriger, j'ai eu maintes fois l'occasion de m'en apercevoir.
De mon point de vue on sait à l'oreille quand c'est bon , un peu comme quand on règle manuellement la mise au point d'un objectif , il y a une position où on atteint la netteté.
Un enregistrement avec une voix ou mieux 3 ou 4 voies de chanteurs bien disposés latéralement aide à cette mise au point. Chaque voix doit être distincte et intelligible, il ne doit y avoir aucun flou. Il peut rester un flou si le matériel n'est pas au top, pas de miracles là dessus.
Eviter de créer des effets volontairement "extra spatialisateurs" en ouvrant un peu trop l'angle, ça serait joli sur un morceau particulier mais pas compatible avec la majorité des enregistrements ni fidèle.
Oui l'article de chez Focal est très bien, quand je l'ai vu je me suis dit que ça pouvait vraiment servir ici, il traite les grandes lignes et c'est déjà important. L'étape de finition est particulière et s'apprend par l'experience et le bon sens ou par l'aide du tuto de pda0 pour ceux qui ne font pas confiance en leurs oreilles.
Oui mais quand on a affaire à une colonne de 1m 20, l'image acoustique réelle n'est pas à 60cm , ça se situe presque tout en haut et pas bien loin du tweeter. C'est variable selon les HP et leur directivité, le filtrage choisi à la construction, l'angle d'orientation des HP selon un plan vertical...
Là dessus il n'y a plus de règle archi précise , le simple fait de changer de source, de dac, d'ampli, modifie un peu la focalisation qu'il faudra corriger, j'ai eu maintes fois l'occasion de m'en apercevoir.
De mon point de vue on sait à l'oreille quand c'est bon , un peu comme quand on règle manuellement la mise au point d'un objectif , il y a une position où on atteint la netteté.
Un enregistrement avec une voix ou mieux 3 ou 4 voies de chanteurs bien disposés latéralement aide à cette mise au point. Chaque voix doit être distincte et intelligible, il ne doit y avoir aucun flou. Il peut rester un flou si le matériel n'est pas au top, pas de miracles là dessus.
Eviter de créer des effets volontairement "extra spatialisateurs" en ouvrant un peu trop l'angle, ça serait joli sur un morceau particulier mais pas compatible avec la majorité des enregistrements ni fidèle.
Oui l'article de chez Focal est très bien, quand je l'ai vu je me suis dit que ça pouvait vraiment servir ici, il traite les grandes lignes et c'est déjà important. L'étape de finition est particulière et s'apprend par l'experience et le bon sens ou par l'aide du tuto de pda0 pour ceux qui ne font pas confiance en leurs oreilles.
(08-04-2019, 12:08 AM)Gulistan a écrit :(08-03-2019, 11:45 PM)lamouette a écrit : B
Là c'est la hauteur du tweeter par rapport aux oreilles de l'auditeur assis dans sa position d'écoute , si les enceintes sont loin et trop basses il est possible de les remonter mais aussi de les incliner un peu ver l'arrière pour orienter le tweeter vers les oreilles pour une bonne sensation de stéréophonie et un bon équilibre des fréquences.
C'est bien de rappeler ces bases.
Je me permets une remarque pour l'image B: il vaut mieux considérer le centre de l'image acoustique à hauteur d'oreille plutôt que le tweeter comme indiqué.
Oui mais quand on a affaire à une colonne de 1m 20, l'image acoustique réelle n'est pas à 60cm , ça se situe presque tout en haut et pas bien loin du tweeter. C'est variable selon les HP et leur directivité, le filtrage choisi à la construction, l'angle d'orientation des HP selon un plan vertical...