ceci est déjà une bonne base pour débuter:
https://www.focal.com/fr/focal-teach/com...-en-stereo
La stéréo n'existe pas vraiment sans un bon placement des enceintes , sans placement correct nous entendons des sons différents à gauche et à droite mais ce n'est pas de la stéréo, la stéréophonie c'est une addition des 2 canaux en cohésion pour recréer un espace.
L'enregistrement a été fait dans des conditions telles que nous devons recréer ces conditions à l'écoute, les micros ont été écartés de 21cm en couple A/b, c'est la largeur moyenne séparant les deux oreilles de la tête humaine. Les enceintes doivent être orientées idéalement vers la tête , dans les même conditions que le placement des micros à l'enregistrement.
A
sur la figure A il faudrait prolonger les traits jusqu'aux oreilles de l'auditeur , on pincera plus ou moins selon les enceintes. Si les enceintes ne sont pas centrées dans la pièce, on pourra trouver un pincement qui équilibre au mieux le centrage.
Si la pièce est étroite , il vaut mieux écouter plus en proximité plutôt que de coller les enceintes aux murs latéraux et écouter de trop loin et avoir ainsi une mauvaise précision due à une trop grande zone de réflexion entendue sur les murs.
Le cadre de la figure A pourrait représenter les murs mais idéalement il est bon d' écarter les enceintes un peu plus des murs latéraux. En profondeur c'est variable selon les enceintes, les essais multiples sont la meilleure des solutions.
B
Là c'est la hauteur du tweeter par rapport aux oreilles de l'auditeur assis dans sa position d'écoute , si les enceintes sont loin et trop basses il est possible de les remonter mais aussi de les incliner un peu ver l'arrière pour orienter le tweeter vers les oreilles pour une bonne sensation de stéréophonie et un bon équilibre des fréquences.
C
Là on parle de niveau de grave selon l'éloignement du mur derrière les enceintes , ce n'est pas tout le grave , seulement une zone restreinte, il faut éviter d'abuser de ce renforcement sous peine d'un grave lourd, mal défini.
https://www.focal.com/fr/focal-teach/com...-en-stereo
La stéréo n'existe pas vraiment sans un bon placement des enceintes , sans placement correct nous entendons des sons différents à gauche et à droite mais ce n'est pas de la stéréo, la stéréophonie c'est une addition des 2 canaux en cohésion pour recréer un espace.
L'enregistrement a été fait dans des conditions telles que nous devons recréer ces conditions à l'écoute, les micros ont été écartés de 21cm en couple A/b, c'est la largeur moyenne séparant les deux oreilles de la tête humaine. Les enceintes doivent être orientées idéalement vers la tête , dans les même conditions que le placement des micros à l'enregistrement.
A
sur la figure A il faudrait prolonger les traits jusqu'aux oreilles de l'auditeur , on pincera plus ou moins selon les enceintes. Si les enceintes ne sont pas centrées dans la pièce, on pourra trouver un pincement qui équilibre au mieux le centrage.
Si la pièce est étroite , il vaut mieux écouter plus en proximité plutôt que de coller les enceintes aux murs latéraux et écouter de trop loin et avoir ainsi une mauvaise précision due à une trop grande zone de réflexion entendue sur les murs.
Le cadre de la figure A pourrait représenter les murs mais idéalement il est bon d' écarter les enceintes un peu plus des murs latéraux. En profondeur c'est variable selon les enceintes, les essais multiples sont la meilleure des solutions.
B
Là c'est la hauteur du tweeter par rapport aux oreilles de l'auditeur assis dans sa position d'écoute , si les enceintes sont loin et trop basses il est possible de les remonter mais aussi de les incliner un peu ver l'arrière pour orienter le tweeter vers les oreilles pour une bonne sensation de stéréophonie et un bon équilibre des fréquences.
C
Là on parle de niveau de grave selon l'éloignement du mur derrière les enceintes , ce n'est pas tout le grave , seulement une zone restreinte, il faut éviter d'abuser de ce renforcement sous peine d'un grave lourd, mal défini.