(07-31-2019, 12:59 PM)GWN44 a écrit : Je cherche juste à pointer du doigt que le réel débat se trouve sur cette partie, ce qui se passe entre nos oreilles et notre cerveau, et que je trouve finalement la plus passionnante.
Je suis complètement en accord avec cette idée et je pense qu'elle est capitale dans la compréhension des phénomènes qui régissent nos conceptions de la haute fidélité.
(07-31-2019, 12:05 PM)Nard a écrit : @GWN44
Nos oreilles ont évidemment des performances moindres que des instruments de laboratoire, il en de même pour nos globes oculaires, moins bons que la moindre lentille.
C'est le cerveau qui reconstitue le son et l'image, avec des performances très supérieures au senseur d'origine.
Puis, ainsi que parfaitement exposé, le psycho-acoustique prends le relais et permet d'interpréter le signal et lui donner du sens.
On est face à une aporie. Nous captons des phénomènes qu'un instrument de mesure supérieur à nos sens ne peut détecter.
Que faut-il en conclure ? Sommes-nous dans l'illusion ?
Des tests ABX sur une population exercée ont-ils eu lieu ?
Des mesures ultra-fines avec le nec plus ultra des instruments de labo ont-elles été faites pour détecter d'éventuelles différences en sortie de chaînes ne différant que par le câble secteur ?
Si les tests ABX étaient positifs et les mesures en labo négatives, que conclure ?
Semaine prochaine je ferai un petit test ABX sur un câble secteur audiophile VS un câble secteur standard sur mon dac.
Il sera réalisé avec un pote audiophile.
Je détaillerai le protocole, puis les résultats.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701