(07-31-2019, 12:05 PM)Nard a écrit : @GWN44
Nos oreilles ont évidemment des performances moindres que des instruments de laboratoire, il en de même pour nos globes oculaires, moins bons que la moindre lentille.
C'est le cerveau qui reconstitue le son et l'image, avec des performances très supérieures au senseur d'origine.
Puis, ainsi que parfaitement exposé, le psycho-acoustique prends le relais et permet d'interpréter le signal et lui donner du sens.
On est face à une aporie. Nous captons des phénomènes qu'un instrument de mesure supérieur à nos sens ne peut détecter.
Le cerveau est capable de reconstituer des informations que nos sens ne peuvent ou ne sont plus à même de fournir ? Allons bon.
On tiens peut être là une piste pour résoudre des problèmes et maladies auditives par de l'intelligence artificielle alors.
(07-31-2019, 12:05 PM)Nard a écrit : Que faut-il en conclure ? Sommes-nous dans l'illusion ?
Des tests ABX sur une population exercée ont-ils eu lieu ?
Des mesures ultra-fines avec le nec plus ultra des instruments de labo ont-elles été faites pour détecter d'éventuelles différences en sortie de chaînes ne différant que par le câble secteur ?
J'en conclu personnellement que lorsque on en est à discuter de la véracité de l'impact auditif de phénomènes nécessitant des mesures "ultra-fines" pour discerner des différences mesurables entre tel ou tel câble secteur, pour rester dans le sujet, cette précision est plus que largement dans l’épaisseur du trait de la dispersion de la perception auditive correspondante. Et que tant bien même cette perception est reproductible par un individu ou un groupe d'individu, elle est subjective et régie par des facteurs extérieurs psychoacoustiques comme l'apparence du câble, l'origine de sa conception, les convictions préalables du groupe d'auditeurs, ... dont les tenants et aboutissants sont par ailleurs étudiés et explicables scientifiquement.
(07-31-2019, 12:05 PM)Nard a écrit : Si les tests ABX étaient positifs et les mesures en labo négatives, que conclure ?Que cela tiendrait du miracle, j'envisagerais alors de me convertir.
Woww, ça c'est du Jazzz !! Qui veut un donuts ?