(07-26-2019, 09:48 AM)rastabill a écrit :(07-25-2019, 04:13 PM)rastabill a écrit : Merci Nathalie pour ces précisions... effectivement j'ai constaté ces effets entre les registres.lorsque je travaillais sur les câbles secteur.
Mais dans mon cas je n'ai pas étendu... j'ai modifié la section aigu...
sauf si un litz 4x0.22mm travail dans des fréquences supérieur a un fil de 7x0.15mm torsadé ?
Ce qui m'intéresse c'est ce qui est en gras.... ces fils rentrent dans la composition de la section aigu, jai un doute donc je pose la question.
Bien que les diamètres soit proches ces fils:
litz 4x0.22mm Cu émaillé
7x0.15mm torsadé CuArg OCC Ptfe
non pas le même apport.
ce que jaimerais savoir c'est lequel va le plus haut.?
ils nont pas été testé individuellement ( je sais) .
l'intérêt de cette section DIY c'est d'avoir des infos par ceux qui pratique la fabrication et pas l'utilisation de câble industriel genre Sommer, Grimm, AdamHall ou autre
Je ne suis pas sur de ma réponse mais si je devais schématiser en pensant essentiellement aux effets de peau.
Dans un section importante 1 mm² ou plus sur un seul fil, les aigus se propagent essentiellement à la surface du conducteur et les graves dans la masse du conducteur leur permettant un "meilleur" écoulement.
Donc si grosse section les graves sont favorisés dans leur déplacement
Si faible section les aigus sont favorisés (ou alors ce sont les graves qui ayant plus de difficultés donnent l'impression que les aigus sont plus mis en avant)
Donc l'équilibre du cable sera a trouver en fonction de ces paramètres.
Comme le dit Nathalie c'est "relativement" facile pour les cables HP (c'est mon cas)
Mais c'est très difficile pour la modulation (c'est mon cas aussi )
Mes HP j'ai pas encore trouvé mieux (chez moi sur mon système et avec mes oreilles)
Pour la modul même si je suis satisfait de mes résultats j'ai un peu abandonné mes recherches et différents tests.
Musicalement
Paul
Michel
Ensuite comme je te l'ai expliqué les Litz avec leur isolation sur chaque brin empêche les micro connections que tu as avec ton 7x0.15 et c'est certainement ce qui te donne un médium aigu beaucoup plus propre à l'écoute donnant le sentiment qu'il va plus loin/haut.