Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment optimisez vous votre lecteur CD ?
(08-30-2018, 10:48 AM)flash41 a écrit : J'ai trouvé ça sur le net...intéressant.Recommandations de LAVARDIN TECHNOLOGIES :

"Sur quel support placer les appareils ?
Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir. 
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu. 
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant : 
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues 
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus 
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues 
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances 
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher 
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues 
- du liège ou des élastomères : forte perte de nuances

Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n'empèche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!! "


D'autres sujets intéressants
http://www.lavardin.com/lavardin-faqF.html

Je ne fais que débuter les tests... Pour l'optimisation anti-vibrations et anti-résonance de mon système, j'ai souhaité faire très peu de frais...
Comme les matériaux lourds et rigides semblent poser des problèmes, j'ai pensé à la fibre végétale. Je suis allé dans mon jardin et j'ai pris de la mousse dans mon gazon que j'ai faite sécher. 
https://i.pinimg.com/originals/95/28/c8/...bf29d7.jpg
J'ai commencé par créer un support pour ma platine vinyle. 
J'ai fabriqué un support en médium. Le support est posé sur des pieds de découplage. J'ai installé 1 cm de mousse à l'intérieur (j'ai fait un rebord tout autour pour éviter que la mousse s'échappe) puis j'ai posé une planche de contreplaqué qui est en suspension sur la mousse (découplée).
Plus de vibrations au toucher ! 
Problème quand même car le couvercle de ma platine Rega capte les ondes qui circulent dans la pièce (vibrations et résonance du couvercle...) ! Une fois fermé, le couvercle repose sur des petites mousses synthétiques aux 4 coins pour réduire la transmission de ces perturbations sur le plateau.

J'envisage de faire la même chose pour ma platine CD et pourquoi pas ajouter le même système au dessus mais à l'envers (support avec rebord + mousse enveloppée dans un film très fin de protection plantes que j'utilise pour mon potager). 
https://www.ecosia.org/images?q=film+pro...2273D661EB
Pour les résonances de tôlerie du chassis du lecteur CD, à la place du goudron, j'ai envie de tester la patafix Pro Power UHU Wink Ce n'est certainement pas une masse lourde comme le goudron mais je pense que l'action anti-résonance sera suffisante au regard de la gamme de mon matériel.


Voilà. René
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comment optimisez vous votre lecteur CD ? - par parapentman - 07-23-2019, 02:14 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Audioquest Niagara ! (Votre avis !) benou80 56 19,735 04-18-2024, 10:39 AM
Dernier message: Gil2b
  Sur quoi posez-vous vos fesses audiophiles? Nicoben 135 87,340 02-11-2023, 12:54 AM
Dernier message: JosephN
  Que pensez-vous de ces alimentations kole 20 7,324 08-17-2022, 10:22 PM
Dernier message: kole
  LOA Chips : Test & Votre avis... Chet 102 112,108 11-02-2021, 09:41 PM
Dernier message: LAMADALAI
  Comment améliorer enceinte biblio sur meuble Renaudguzzi 4 4,319 07-09-2020, 12:20 PM
Dernier message: Renaudguzzi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)