Je vous laisse lire ça...
http://theconversation.com/ringarde-la-m...que-107448
En chine, la moyenne d'age est 30ans...
Ca c'est amusant, ils cherchent à attirer les plus vieux
un autre article intéressant, sur l'éducation musicale en Allemagne
https://www.francemusique.fr/savoirs-pra...agne-30359
C'est intéressant le projet Jeki : un instrument par enfant
http://theconversation.com/ringarde-la-m...que-107448
Citation :La ferveur de la jeunesse ne parvient néanmoins pas à renouveler les publics de ces musiques classiques dont la moyenne d’âge est passée de 36 ans à 61 ans en 35 ans.
En chine, la moyenne d'age est 30ans...
Ca c'est amusant, ils cherchent à attirer les plus vieux
Citation :30 ans, l'âge moyen du public
Le public chinois est au rendez-vous, même si le pays revient de loin. Comme toutes les autres salles, le Shanghai Oriental Arts Center a dû construire de son public. Chose étonnante, les salles chinoises ont un problème diamétralement opposé aux salles occidentales. Si ces dernières cherchent à tout prix le moyen de rajeunir leur public, la Chine cherche à le vieillir.
« Dès l’école primaire, les enfants reçoivent une importante éducation à la musique. Nous organisons près de 600 concerts par an pour les scolaires. Le public jeune des 15/30 ans vient donc assez naturellement assister à nos concerts. Mais c’est beaucoup plus compliqué pour nous d’attirer leurs parents ou leurs grands-parents. C’est toute une partie de la population qui n’a pas grandi avec la musique classique occidentale. Elle était totalement interdite pendant la révolution culturelle. Ce n’est donc pas du tout un geste naturel pour eux d’acheter un billet de concert pour quelque chose qu’ils ne connaissent pas du tout » explique Eva Liu.
un autre article intéressant, sur l'éducation musicale en Allemagne
https://www.francemusique.fr/savoirs-pra...agne-30359
C'est intéressant le projet Jeki : un instrument par enfant
Citation :Depuis l'introduction du JeKiSti, le paysage dans l'enseignement musical s'est profondément transformé », témoigne Birgit Weller, coordinatrice du projet. « Avant, seulement 5% des enfants scolarisés suivaient un enseignement musical dans des écoles de musique. Aujourd'hui, 20 à 30% des enfants jouent d'un instrument. Les instituteurs sont épaulés et formés dans l'enseignement artistique, et les écoles de musique bénéficient d'une meilleure visibilité, notamment parmi les enfants qui n'évoluent pas naturellement dans des milieux culturellement favorisés. Le taux des enfants qui continuent la musique après, à l'école ou ailleurs, est monté en flèche et avoisine aujourd'hui 20%. A la fin, tout le monde en sort gagnant