06-23-2019, 12:37 PM
(Modification du message : 06-23-2019, 12:40 PM par Musicalbox.)
(06-23-2019, 12:16 PM)mélaudiophile a écrit : .. le digital surtout de qualité moyenne peut être pénible en aigus, cela pourrait expliquer en partie le retour au vinyle -: enregistrements digitaux compressés avec pas mal d'aigus sur enceintes généreuses en aigus v/s vinyles plus ronds (et on peut choisir sa cellule à l'oreille) .... (hypothèse)
......hmmmmmm........
Ce n’est pas une question de technologie utilisée mais de niveau de gamme.
Dès l’instant où le matériel est de bonne qualité il n’y a rien de pénible dans les aigus.
Ici nous utilisons vinyle et dématérialisation, à qualité suffisante le résultat est similaire. La dématérialisation n’a rien de pénible comparée au vinyle.
Ou alors il faudrait viser vraiment très bas.
Car même un baladeur de fichiers n’a rien de pénible.
Il faut vraiment viser bas pour que les aigus crissent, dans l’absolu.
(Hormis certaines marques qui le font exprès, mais vu que ça se vend, et qu’il y a même des fan clubs ....)
Et un excellent matériel vinyle sort exactement le même niveau de précision, précision, définition, finesse que la dématérialisation, ce que le vinyle HDG a depuis 35 ans.
Il faut viser bas pour que la lecture vinyle coupe les aigus et les estompe.
C’est juste une question de gammes de matériels, car les deux technologies en elles-mêmes sortent la même chose potentiellement.
Je pense que la fréquentation exclusive du bas de gamme, et la méconnaissance du HDG à développé des mythologies qui malheureusement ont la vie dure.
Tant concernant ce qu’est vraiment l’exploitation de la dématérialisation que ce qu’est vraiment l’exploitation de la lecture vinyle.