(06-19-2019, 12:59 PM)crapo a écrit : ...
pourquoi on ne met pas en place les même dispositifs pour riper un cd par exemple (ou un vinyle voir faire de la musique assisté par ordinateur...) que pour une installe audiophile.
Avec précisions: qu'évidement le matériel/logiciel étant différent, je ne parle pas ici de cela mais plus:
ex1 - pourquoi je peux ripper un cd avec n'importe quel pc et le logiciel de référence audiophile alors que pour écouter du son de qualité avec un pc: faut lui apporter nombre de modifications matériel, extensions et système. Je voudrais donc bien parler ici de l'ordi en question qui execute la tâche et de ce qui l'entoure de prêt...
...
Bonjour, quand on "ripe" un CD on reste strictement dans le domaine numérique et les aléas de timing et de pollutions électriques produits par l'environnement n'ont aucun effets. On vérifie simplement que les bits présents sur le CD sont ceux du fichier rip et cela se fait par logiciel. C'est parfaitement maitrisé comme une copie de fichier.
En revanche quand on digitalise un vinyl ou tout autre source analogique il y a conversion analogique vers digital (ADC) et il envisageable que la conversion soit perturbée par des pollutions comme cela l'est pour l'écoute quand on passe du numérique à l'analogique via un DAC.
Par ailleurs dans le cas des sources analogiques la qualité du signal proprement dite est évidemment déterminante. Le fichier digitalisé dépend de la chaine amont (platine, cellule, preamp etc ...) et de la qualité du convertisseur ADC. En revanche pour un rip de CD les dés sont jetés à la production et les bits qui sont sur le CD resteront ce qu'ils sont.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation