06-09-2019, 09:48 AM
(Modification du message : 06-09-2019, 09:49 AM par blues_frérots.)
(06-09-2019, 09:07 AM)Musicalbox a écrit : C’est ce que j’appelle le dark side de l’audiophilie :
commencer par la fin.
Et malheureusement c’est tellement courant.
A cet âge là le recapage est obligatoire.
Et une vérification globale.
Ensuite, seulement, l’ampli sera en état.
Et plus tard une fois rodé il sera temps de se poser la question des tubes.
Bonjour Nathalie, content de te croiser de nouveau

Alors , vous avez raison , toi et lamouette, sur la méfiance à avoir vis à vis d'amplis anciens, mais je ne suis pas d'accord sur le recapage systématique. D'abord parce que si l'ampli a été toujours bien traité, n'a pas été mis au rebut au fond d'un grenier, a toujours tourné régulièrement et à volume raisonnable, les condensateurs ne sont pas forcément cuits. Il faut certes voir l'état "physique" de l'appareil, peut être serait-il prudent de l'ouvrir, mais pas toujours facile sur une vente d'occase . Reste l'écoute à effectuer absolument pour le coup, si l'ampli est chaud (facile à vérifier) , et on prend alors le risque d'acheter ou pas. On parle là d'un ampli autour de 600€ , pas d'un ampli à 2000€ d'occasion ... Si le changement des tubes de préampli peut en effet attendre, le recapage est assez facile à faire réaliser si il s'avère nécessaire, il y a nombre de bonnes adresses d'amateurs de vintage très compétents qui font ça . Pour un Copland CSA14 ou CSA28, cela en vaut la peine.
Ceci étant , ce Copland est superbement construit et le mien qui date de 1997 n'a jamais eu besoin d'une remise à neuf, il est nickel quand on le met le ventre à l'air, pas de traces de soudures suspectes, ou autres coulures inquiétantes. Et au niveau son, mon avis ne vaut certes que ce qu'il vaut, mais je m'en sers tous les jours et je savoure tous les jours. En outre, de nombreux copains de ce forum ou du bar en face sont venus à de multiples reprises en profiter chez moi et n'ont jamais émis le moindre doute sur ses condos.
Pour être honnête toutefois, je l'ai remplacé très récemment par un autre scandinave flambant neuf qui est en rodage sur mon S1, en me disant bien qu'il allait falloir en effet que mon vénéré Copland aille faire un tour d'inspection chez le Docteur Totor (le dernier date de 2013 , peu après son achat, et rien n'avait été fait dessus)
Enfin pour finir, je sais que beaucoup de gens ici ont une vraie expertise de la hifi , à commencer par toi bien sûr Nathalie, mais quand on traine sur les sites des vintageux qui sont en permanence les doigts dans le cambouis, on voit qu'ils ne sont pas dans le recapage systématique. Cela varie beaucoup d'une marque à l'autre, et surtout est très dépendant de l'utilisation qui aura été faite de l'ampli.
Ceci n'est bien sûr que mon avis, et ne peut s’appliquer pleinement qu'à mon CSA14 à moi, et encore avec une vigilance vis à vis du premier dysfonctionnement qui l'expédiera sans hésitation aucune chez un des Mac Gyver dont je garde précieusement les coordonnées. L'utilisation quotidienne, avec des écoutes auxquelles on est habitué est en soi une garantie de détecter de suite un dysfonctionnement.
Bien Cordialement, BF/Richard.