(05-21-2019, 09:48 PM)Gulistan a écrit :(05-21-2019, 09:14 PM)renan a écrit : Pda0 A répondu à ton test aveugle....qu'est ce que tu en tires?Qu'il entend des différences.
Son avis: http://forum-hifi.fr/thread-11760-post-2...#pid239286
(05-21-2019, 09:14 PM)renan a écrit : Est ce que sur des tests sur son install de câbles ou autre s'il te dit qu' il entend des différences tu le croira?Oui.
Même s'il n'y a pas de différences (câbles identiques), car on peut facilement se faire berner (moi y-compris, et je le reconnais volontiers).
Personnellement, je ne crois pas qu'on puisse tirer grand chose de ce genre de test, à part qu'on peut entendre les différences entre un morceau "trafiqué" et un morceau original. Ce qui, entre nous, ne m'étonne pas du tout.
Maintenant, même si les différences sont subtiles et difficiles à percevoir dans ce test, ça ne prouve pas que dans la vraie vie avec de vrais morceaux de musique variés, ces différences resteront subtiles.
Je suis même convaincu du contraire. Percevoir ces différences sur un morceau plutôt insipide, très court et qui ne met aucun registre particulièrement en valeur est une performance en soi qui demande concentration, patience et surtout motivation (et c'est bien parce que voulais montrer qu'on pouvait entendre ces différences que j'ai passé 2h sur le sujet).
Le même test sur ma liste de morceaux de référence qui me sert à choisir les réglages de mon système aurait été impitoyable et sans aucune ambiguïté, ni subtilité.
Je pense que lorsqu'on en arrive à tester des différences liées aux phénomènes "réseau", "câbles", "alimentations linéaires", "logiciel de lecture" et autres modifications non majeures, et qu'on a déjà fait le reste du travail (adaptation enceinte/pièce en particulier), il faut admettre qu'il est quasi impossible de se faire une vraie opinion en écoutant un seul morceau sur une courte durée, et ce même en comparaison A/B instantanée. C'est sur la durée avec plusieurs morceaux variés, et qu'on connait bien, qu'on peut identifier où se trouve le meilleur rendu.
Et au final c'est la somme de toutes ces petites améliorations qui fait la différence entre un système magique et un bon système.
Evidemment, on peut balayer d'un revers de main ces différences en disant qu'on ne peut les entendre ou bien que c'est du placebo, mais peut-être que ceux qui pensent cela devraient essayer d'écouter au moins une fois un vrai bon système bien mis en oeuvre (ceux de jalucine ou de Joel C pour n'en citer que 2 connus sur ce forum), peut-être que cela leur ouvrirait quelques chakras.