04-14-2019, 01:18 PM
(04-14-2019, 10:06 AM)pda0 a écrit :(04-13-2019, 06:31 PM)Phoebus a écrit :(04-13-2019, 02:01 PM)Pascal64 a écrit :(04-13-2019, 07:58 AM)alec_eiffel a écrit :(04-12-2019, 09:15 PM)Phoebus a écrit : Ce mardi je ferai un saut chez mon revendeur, pour discuter encore des Kef R11, qui devrait regler le souci a 42 hz.Compliqué ton 42Hz, y a guère qu'un résonateur (membrane ou Helmholtz) pour traiter efficacement, et aussi bas il va être encombrant, mini 30cm de profondeur, pas évident dans une petite pièce. Bon en même temps l'acoustique et le système hifi sont tellement bons que je ne compatis même pas - même pas jaloux, même pas jaloux, même pas jaloux.
Ah ben j'allais le dire : ne change pas d'enceintes pour un bosse â 42 hz.
Chez moi j'ai une bosse à 50 hz avec Mes Wilson.
Et j.avais la même avec des petites Davis
Heuresuement que ce n est pas sur tous les morceaux de musiques que j apprecie.
Bonjour les sudistes, je lis toujours avec intérêt vos échanges !
J'ai vu, sur un autre fil (je ne sais plus lequel), les mesures réalisées chez toi (Phoebus) par alec_eiffel me semble-t-il, et franchement elles sont déjà excellentes telles quelles.
La bosse à 42Hz n'est probablement pas un vrai problème car elle n'est pas si importante que cela à vrai dire, c'est plutôt le trainage qui peut s'entendre, mais je doute que ce soit vraiment dramatique. Il y a peu de morceaux où ça doit être gênant en fait, car sur l'électro ça peut même ajouter un peu de punch et comme il n'y a pas de référence absolue c'est probablement très bien ainsi.
Sur le classique ou le jazz, ça doit quand même être assez rare que cette résonance soit gênante. Peut-être que sur le temps passé de Jonasz ça tape un peu (chez moi la résonance est à 38Hz et elle était bien plus marquée que chez toi (7 à 8dB de plus) et évidemment ce morceau ne passait pas avant que je mette les membranes)) mais bon, quand on voit ce que donnent les mesures dans une pièce ordinaire, je pense que tu n'as pas vraiment beaucoup de soucis à te faire.
D'après ce que disait alec_eiffel, le principal souci semblait être l'ETC du fait de la proximité du mur arrière, mais dans ce cas, à part essayer d'absorber au maximum (la diffusion est totalement inefficace si le point d'écoute est collé au mur arrière), il n'y a pas grand chose à faire.
Par contre, je doute que le changement d'enceintes pour le même type de modèle soit une vraie solution (même si un essai donnera la réponse bien mieux que toutes les supputations) car la résonance vient de la pièce et elle se produira avec tous les modèles. Certes s'il y a moins de niveau au départ ça montera moins haut, mais avec des enceintes où le point bas est seulement 3 ou 4Hz plus haut, ça ne fera pas grande différence à mon avis.
Avant de changer le matériel, à ta place, j'essayerai une toute petite correction numérique genre -2 ou 3db avec un Q aux environs de 10 (ou plus à affiner à la mesure et l'écoute) à 42Hz. C'est facile si tu es en dématérialisé évidemment (je ne sais plus quelle est ta source en fait).
Mais vu les retours de tes visiteurs audiophiles, tu peux aussi rester avec la bosse sans difficulté
Les events 4 par enceintes, sont a 52 cm du mur. Le point d écoute est hélas a 30 cm d un mur, cependant, j y ai posé 2 rideaux epais.
Maintenant que tu le soulignes, Kef fournit des bouchons en mousse pour les events, avec Remi et Hervé, cela avait attenué de 1 ou 2 db donc sans interet de les mettre avec mesure a l appui. ( Merci Rémi).