12-21-2015, 02:35 PM
(12-21-2015, 12:46 PM)demat a écrit :(12-21-2015, 04:18 AM)ThierryNK a écrit : La seule donnée financière qui joue, c'est le chiffre d'affaire global des ventes. Ce chiffre est en baisse continue.Cette baisse de chiffre d'affaires vient avant tout de l'expansion du gratuit, comme le streaming gratuit avec pub de Spotify ou Youtube, et non du streaming lui-même.
Dans une expérience classique, on propose le choix à un échantillon de consommateurs le choix entre un chocolat de qualité à 15 cents ($0.15) et un chocolat industriel à 1 cent. Environ les 3/4 choisissent d'acheter le chocolat de qualité. Puis on baisse le prix de 1 cent, soit 14 cents le chocolat de qualité et la gratuité pour le chocolat industriel. L'échantillon de consommateurs auquel on propose ce choix prend le chocolat industriel à 70%.
Conclusion: l'expansion du gratuit détruit la notion de qualité (et le streaming lui-même n'est pas le facteur causal). Quand j'explique ceci à mes étudiants, ils sont bien d'accord pour dire que la musique doit être gratuite ; la qualité leur importe peu. Quand je leur dit que je dépense 20 euros par mois pour un streaming de qualité, ils ne comprennent pas pourquoi je paye quelque chose qui dans leur esprit doit être gratuit.
Je crois que je vais manger une boîte de 1kg de chocolats belge pendant les fêtes pour m'en consoler.
Il faudrait peut être expliquer à tes étudiants que lorsque leur patron leur demandera de travailler gratuitement, ils penseront peut être autrement !!