03-29-2019, 10:04 PM
Par contre il ne faut pas confondre le support et ce qui est mis dessus.
Sur les vinyles, en général, la compression dynamique est moins poussée que sur CD, malgré le faible rapport S/B du vinyle.
Le CD pourrait transposer ça correctement, tout en ayant un rapport S/B beaucoup plus élevé (et une distorsion plus faible, et moins de bruit et moins de diaphonie, etc.), mais il permet de reproduire des choses plus compressées et plus fortes (malheureusement) et plus de grave.
Si c'est bien fait, le mastering vinyle est différent, moins poussé pour l’adapter à son support (but du mastering), ce qui peut expliquer un son qui respire un peu plus, malgré la dynamique techniquement limitée. Les aigus sont aussi moins définis, moins bien reproduits, donc le sont parait "doux", "feutré".
Sur les vinyles, en général, la compression dynamique est moins poussée que sur CD, malgré le faible rapport S/B du vinyle.
Le CD pourrait transposer ça correctement, tout en ayant un rapport S/B beaucoup plus élevé (et une distorsion plus faible, et moins de bruit et moins de diaphonie, etc.), mais il permet de reproduire des choses plus compressées et plus fortes (malheureusement) et plus de grave.
Si c'est bien fait, le mastering vinyle est différent, moins poussé pour l’adapter à son support (but du mastering), ce qui peut expliquer un son qui respire un peu plus, malgré la dynamique techniquement limitée. Les aigus sont aussi moins définis, moins bien reproduits, donc le sont parait "doux", "feutré".