(03-15-2019, 03:46 AM)volpone75 a écrit :(03-15-2019, 12:48 AM)pda0 a écrit : ...
Et au final, que veux-tu démontrer ici ? qu'un fichier arrive intègre au DAC ? Tout le monde le sait et personne n'en doute, donc ne t'épuise pas à le redémontrer. Tu ne convaincras personne avec ce type d'arguments qui ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes.
Enfoncer des portes ouvertes ... Pas si évident quand on parcourt les forums. On a tout de même parfois l'impression que pas mal d'audiophiles sont intimement convaincus qu'en fonction de la source, du logiciel lecteur, de la câblerie, des équipements réseau, les bits qui arrivent au DAC sont plus ou moins purs, intègres ou bien carrés. "C'est du courant", "source is first" etc ...
L'idée sous-jacente est que le transport digital serait du "temps réel", une sorte de variante du transport analogique soumise aux mêmes aléas. Ce que démontre la manip de @Gulistan est bien évidemment que les données arrivent intègres au DAC, sans modification par rapport au fichier d'origine, c'est du tout ou rien et c'est la base heureusement !
En revanche en audio, indépendamment des données qui sont ce quelles sont (c'est de l'informatique), d'autres trucs peuvent influer sur la conversion, la perturber, la polluer. Les pollutions et le jitter ne sont pas dans les données (ce sont des phénomènes "analogiques" opérant à la charnière N/A) mais peuvent avoir un impact sur ce que l'on entend et c'est sans doute aussi mesurable et comparable en sortie de DAC.
Je te rejoins donc plutôt sur tes constatations de début de post. Le fameux "bits are bits" laisse tout de même de la marge pour optimiser sans pour autant adhérer au son des cables Ethernet ou à la signature sonore des OS et des players.
Mon opinion perso est qu'il peut sans doute y avoir des équipements et des dispositions plus "isolants / polluants" pour l'analogique que d'autres (EMI / RFI) mais qu'au final c'est assez marginal au regard des vraies différences tangibles qui se font plutôt soit au niveau du DSP (on modifie explicitement et intentionnellement le signal), soit dans la chaine analogique aval (DAC compris) qui influe elle de façon importante sur le rendu sonore (sans parler de l'acoustique de la pièce d'écoute).
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Un simple changement de paramètres du DSP peut avoir un impact très significatif, et n'en parlons pas si on fait de la correction numérique (là le changement peut même être le jour et la nuit).
Cela étant, il y a des modifications subtiles apportées par ces actions sur le réseau qui n'en sont pas moins audibles et utiles.
C'est, à mon avis, du même ordre que l'impact des câbles HP par exemple, ça ne joue pas sur le même registre et c'est souvent le petit plus (ou moins) qui fait la différence.
Je trouve juste dommage de se bloquer intellectuellement sur le sujet, car ça ne coute pas grand chose d'essayer, surtout quand on fréquente un forum et qu'il y a plein d'opportunités pour écouter divers systèmes et se faire prêter du matériel pour tester chez soi. C'est pourquoi je réponds à Gulistan qui cherche à convaincre tout le monde qu'il n'y a rien à entendre, alors qu'on s'en fout royalement de ses croyances. La plupart d'entre nous essayent et adoptent ou pas ce qu'ils ont essayé, et c'est très bien ainsi.
(03-15-2019, 06:21 AM)Pascal64 a écrit : En sortie de DAC ?
On s'en fout un peu ....c'est en amont que ça se passe.
Bits are bits : ok, on part du principe qu'ils sont tous là.
Mais avez vous déjà joué avec les paramètres tels que la taille du buffer ?
Le pré ringing ou l'antialliasing ?
Curieux ... le son change.
Pourtant tout les bits sont bien à l'arrivée.
Autre chose : on part du principe que si les bits devaient être altérés dans leur transport, cela se matérialiserait par un décrochage de l'horloge .... quelqu'un a déjà verifié ?
Ça fait pop ou crack si on retire 1 bit ?
Pascal, en toute amitié, je pense que tu fais fausse route sur les bits qui changent dans le transport.
Par contre, s'il y a processing numérique des données évidemment que ça change, un simple upsampling (suivant comment il est fait) par exemple va changer la façon dont va travailler le DAC ensuite donc ça peut s'entendre. C'est le principe même de ce que fait HQPlayer qui "prépare" les données pour leur digestion plus facile (ou orientée) par le DAC ensuite.
Mais des bits qui se perdent en route c'est juste impossible.