(01-30-2019, 12:19 AM)alec_eiffel a écrit : ....
En conclusion je suis vraiment conquis par HQPlayer, qui va trouver sa place dans ma configuration baffle plan actif en cours de développement pour faire la convolution stereo --> 8 canaux actifs incluant la correction de pièce, le suréchantillonnage 384kHz (m'étonnerait que le 8xDSD128 passe mais bon), et le contrôle de volume.
L'interface de Roon reste ceci dit beaucoup plus pratique pour configurer les filtres en phase de mise au point, je vais donc continuer à l'utiliser, et implémenter les réglages dans HQPlayer à la fin (Roon ne servant plus que de transport).
Hello Rémi, j'ai en gros les mêmes expériences que toi dans un contexte différent.
J'utilise très fréquemment HQPlayer comme moteur DSP de ROON et en suis plutôt fan notamment dans une configuration upsampling / conversion PCM >DSD systématique qui est bien adaptée aux capacités de mon DAC.
- Pour la convolution (HAF) je ne constate pas de grandes différences par rapport à celle de ROON. L'inconvénient du "purisme" d'HQP est qu'il n'a pas l'option de conversion PCM avant convolution proposée par ROON. C'est donc très gourmand en puissance de calcul quand on lit du DSD "direct" (cela dépend du fichier de convolution mais impossible au delà du DSD64 avec mon CPU I5). J'ai peu de "vrais" DSD128 / 256 donc au final pas vraiment gênant de devoir désactiver la convolution ou passer par le DSP de ROON pour convoler.
- En revanche au niveau filtrage / modulation DSD le choix de filtres de qualité est effectivement beaucoup plus large dans HQP que dans le moteur DSP de ROON et cela permet de mieux s'adapter à ses gouts perso, au type de musique écouté, et aux caractéristiques de son DAC. La aussi mon I5 tousse avec pas mal de filtres notamment quand je fais de l'upsampling 16/44 ou 48 vers DSD256 (sans parler du 512 que mon DAC Amanero ne passe pas pour l'instant avec une source sous LINUX). Le DSP de ROON est sensiblement moins gourmand en CPU. Incidemment je regrette que ROON n'affiche pas pour l'instant dans son chemin du signal le filtre et le modulateur utilisés alors que paradoxalement il le fait quand on utilise HQP comme DSP.
- Enfin sur le contrôle de volume numérique HQP je ne l'utilise pas car je continue à me reposer sur le contrôle analogique de mon DAC (par relais) et une telec. Moins pratique et peut être moins "bon", mais moins risqué pour mes enceintes.
C'est un peu étrange qu'HQPlayer soit si peu mis en avant sur les forums français. Son interface un peu rébarbative et la puissance de calcul nécessaire expliquent sans doute le fait qu'il est peu utilisé ici malgré ses qualités et sa très bonne intégration dans ROON.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation