(01-21-2019, 11:32 AM)Tonipe a écrit : Une référence ne se fait pas avec un concert mais avec plusieurs.
Avec plusieurs concerts, dans plusieurs salles différentes, vous aurez une idée plus juste du son réel des instruments, et de l'équilibre à avoir entre les différentes bandes de fréquences.
Je parle concert, mais une fanfare dans la rue, un guitariste, une cornemuse, c'est aussi de la musique non amplifiée qui sert de référence.
Ces dernières années, j'ai tiré deux enseignements majeurs du concert.
- En rentrant de l'opéra de Lyon, je me suis rendu compte que j'avais trop de médium-aigu par rapport aux graves, alors que la réponse avait été réglée linéaire et horizontale au point d'écoute.
Première grosse interrogation...
- En rentrant d'un concert de piano, je me suis rendu compte que l'écoute manquait de corps et d'énergie dans le bas médium.
Deuxième grosse interrogation.
La courbe cible que j'utilise aujourd'hui, et dont la pente est à régler à l'écoute en fonction de l'acoustique de chaque pièce, a été la réponse.
http://petoindominique.fr/php/cible.php
Les 4 internautes qui sont venus chez moi n'ont pas remis en cause l'équilibre sonore global.
Personne ne remets en cause tes choix correspondant à ton installation et ton écoute. Alors fais-en de même avec la plupart d'entre nous. Tu nous vends ta référence acoustique comme si tu étais le seul à l'avoir c'est ça ton problème : les aprioris sur les audiophiles. Bon nombre d'entre nous sont aussi musiciens amateurs ou pro. Alors le timbre, on sait parfaitement ce qu'il doit en être avec notre équipement. Dans le second post quelqu'un a donné sont avis sur le son de tel ou tel ampli. Tu es parti direct dans ta quête habituelle ici en sous-entendant qu'on ne s'occupe pas de l'essentiel d'abord. Qu'en sais-tu. Tu es venu chez chacun de nous pour vérifier nos méthodes ?
J'ai pas besoin d'aller au concert pour avoir une référence acoustique. Tout le monde en a une : le bruit du vent, de la mer, des applaudissements : des trucs très durs à reproduire par une chaîne et que tout le monde connait parfaitement et qui son gravé sur des CD de test. Ta référence du concert acoustique n'est pas la seule voie. Alors pourquoi cherche-tu a convertir tout le monde à cette méthode ?
Pourquoi vendre la véracité des timbres alors que certains cherchent simplement le plaisir, la transparence ou l'émotion ? Tu vas nous dire que c'est pas le HIFI : et alors, c'est l'audio, chacun cherche son Graal, pas le tien. Tu as vraiment du mal a comprendre ça.
(01-21-2019, 11:32 AM)Tonipe a écrit : Pour analyser la réponse et faire les corrections, il y a trois niveaux :
- Avoir le matériel de mesure et savoir l'utiliser.
- Avoir le matériel de correction et savoir l'utiliser.
- Savoir ce qu'il faut corriger et pourquoi.
Le 3eme point peut faire que vous avez essayé des corrections, et que vous ne les avez pas retenues à l'écoute.
Ou qu'on a simplement pas aimé. A considérer aussi...
(01-21-2019, 11:32 AM)Tonipe a écrit : J'ai essayé plusieurs méthodes, j'en ai changé au fil des mois et années, j'ai surtout validé à l'écoute ce que je faisais.
Je suis en désaccord sur la façon de faire avec certain d'entre vous.
Tu soutiens que certains ici ne valident pas ce qu'ils font à l'écoute... Insultant et inepte.
(01-21-2019, 11:32 AM)Tonipe a écrit : Je suis prêt à en parler avec ceux qui ne répondent pas d'un méprisant "n'importe quoi" et autres variantes !!!
Un désaccord n'est pas grave, tant que l'on échange des arguments.
Quand tu auras modifié la forme de tes interventions, on pourra effectivement discuter sereinement. C'est à dire sans argument péremptoire, sans prosélytisme, en considérant que l'autre n'est pas forcément débile de ne pas faire ce que tu fais.
En attendant ce jour (lointain) tu ne récolteras que des "n'importe quoi" de ma part.
(01-21-2019, 11:32 AM)Tonipe a écrit : Pour revenir à notre sujet, qui à l'écoute la plus fidèle ?
- Celui qui cherche parmi les non fidélités des appareils l'association qui lui plait le plus ?
- Celui qui ne s'interdit pas de corriger, en le faisant avec une référence sonore ?
Il n'y aura pas de réponse, la question est là pour susciter la réflexion.
En quoi la correction règle-t-elle les problèmes d'association entre équipement ? Des problèmes d'association il y en a des dizaines. La correction va régler uniquement celles qui concerne la réponse et la phase et y ajouter ses propres défaut. Vois plus large !
Et pour fois, réponds aux questions au lieu de zapper. Je suis certains que tu as plein d'arguments à faire valoir sur les nombreuses questions posées dans ce post...
contact@reddoaudio.com