Là la discussion devient intéressante, essayons d'oublier les rancœurs , les pics , les agressions, de part et d'autre d'ailleurs , quand on emploie un ton agressif il faut s'attendre à un retour de la même couleur. Il faudrait aussi Tonipe que tu cesses avec les affirmations catégoriques et aussi de qualifier les appareils hifi de systématiquement infidèles. Quand tu fais des corrections ça voudrait dire que ton matériel n'est pas fidèle. Tu nous a barbé avec ton fxaudio et maintenant tu reconnais que tu as un meilleur résultat avec un bon dac, donc voilà que chacun reste humble, personne n'a la science infuse, ni nous ni toi.
Par contre j'ai à peu près le même ressenti que toi sur les courbes de réponse comparées entre écoute de concert et enregistrements , ça va à peu près dans ce sens là mais pour moi ce n'est pas forcément un problème de matériel mais plutôt d'enregistrements. Je fais moi même des enregistrements acoustiques et j'arrive trouver un équilibre ressemblant à l'écoute avec il est vrai une remontée de l'aigu et extrème aigu, la cause des micros en fait, mais pas pour le médium , pour ça avec le placement minutieux des micros on y arrive.
Pourquoi une remontée de l'aigu? C'est une question de distance , on ne peut pas éloigner les micros à la distance d'un point d'écoute humain à distance réaliste, on se choperait des quantités énormes de réverberation de salle (le micro n'a pas le comportement de notre système auditif). Ca explique cette courbe remontante de l'enregistrement qui n'est pas toujours corrigée vu qu'elle peut plaire ainsi.
Chez moi je ne fait pas de correction avec un PC , je me suis arrangé pour le faire sur mon filtrage passif d'enceintes diy , en même temps elles sont adaptées à ma pièce d'écoute. Les tentatives de correction électroniques ne m'ont pas encore convaincues , j'entend une altération dans l'intégrité du signal, ceci dit je ne dit pas que c'est impossible.
Donc je m'adresse à tous , soyons plus à l'écoute, que chacun sois courtois mais ausi pour toi Tonipe , please pas trop de certitudes , c'est ton chemin, il n'est pas unique.
Par contre j'ai à peu près le même ressenti que toi sur les courbes de réponse comparées entre écoute de concert et enregistrements , ça va à peu près dans ce sens là mais pour moi ce n'est pas forcément un problème de matériel mais plutôt d'enregistrements. Je fais moi même des enregistrements acoustiques et j'arrive trouver un équilibre ressemblant à l'écoute avec il est vrai une remontée de l'aigu et extrème aigu, la cause des micros en fait, mais pas pour le médium , pour ça avec le placement minutieux des micros on y arrive.
Pourquoi une remontée de l'aigu? C'est une question de distance , on ne peut pas éloigner les micros à la distance d'un point d'écoute humain à distance réaliste, on se choperait des quantités énormes de réverberation de salle (le micro n'a pas le comportement de notre système auditif). Ca explique cette courbe remontante de l'enregistrement qui n'est pas toujours corrigée vu qu'elle peut plaire ainsi.
Chez moi je ne fait pas de correction avec un PC , je me suis arrangé pour le faire sur mon filtrage passif d'enceintes diy , en même temps elles sont adaptées à ma pièce d'écoute. Les tentatives de correction électroniques ne m'ont pas encore convaincues , j'entend une altération dans l'intégrité du signal, ceci dit je ne dit pas que c'est impossible.
Donc je m'adresse à tous , soyons plus à l'écoute, que chacun sois courtois mais ausi pour toi Tonipe , please pas trop de certitudes , c'est ton chemin, il n'est pas unique.