01-21-2019, 11:32 AM
Bonjour
Une référence ne se fait pas avec un concert mais avec plusieurs.
Avec plusieurs concerts, dans plusieurs salles différentes, vous aurez une idée plus juste du son réel des instruments, et de l'équilibre à avoir entre les différentes bandes de fréquences.
Je parle concert, mais une fanfare dans la rue, un guitariste, une cornemuse, c'est aussi de la musique non amplifiée qui sert de référence.
Ces dernières années, j'ai tiré deux enseignements majeurs du concert.
- En rentrant de l'opéra de Lyon, je me suis rendu compte que j'avais trop de médium-aigu par rapport aux graves, alors que la réponse avait été réglée linéaire et horizontale au point d'écoute.
Première grosse interrogation...
- En rentrant d'un concert de piano, je me suis rendu compte que l'écoute manquait de corps et d'énergie dans le bas médium.
Deuxième grosse interrogation.
La courbe cible que j'utilise aujourd'hui, et dont la pente est à régler à l'écoute en fonction de l'acoustique de chaque pièce, a été la réponse.
http://petoindominique.fr/php/cible.php
Les 4 internautes qui sont venus chez moi n'ont pas remis en cause l'équilibre sonore global.
J'ai changé d'amplification et ai acheté un bon DAC suite à leur passage. Je sais écouter les remarques...
Concernant la musique électronique, et compte tenu qu'elle peut être modifiée tout au long de son parcours de l'instrument aux enceintes, cela ne peut pas être une référence acoustique.
Une guitare électrique, qui n'est écoutée que par son enceinte, et dont un micro est placé devant l'enceinte pour les gros concert, est une référence acoustique quand elle est écoutée sans le micro devant l'enceinte, sans 2eme amplification.
Pour obtenir le bon équilibre sonore, je suis obligé de corriger la réponse. Je ne vous surprend pas en disant cela.
Pour analyser la réponse et faire les corrections, il y a trois niveaux :
- Avoir le matériel de mesure et savoir l'utiliser.
- Avoir le matériel de correction et savoir l'utiliser.
- Savoir ce qu'il faut corriger et pourquoi.
Le 3eme point peut faire que vous avez essayé des corrections, et que vous ne les avez pas retenues à l'écoute.
J'ai essayé plusieurs méthodes, j'en ai changé au fil des mois et années, j'ai surtout validé à l'écoute ce que je faisais.
Je suis en désaccord sur la façon de faire avec certain d'entre vous.
Je suis prêt à en parler avec ceux qui ne répondent pas d'un méprisant "n'importe quoi" et autres variantes !!!
Un désaccord n'est pas grave, tant que l'on échange des arguments.
Pour revenir à notre sujet, qui à l'écoute la plus fidèle ?
- Celui qui cherche parmi les non fidélités des appareils l'association qui lui plait le plus ?
- Celui qui ne s'interdit pas de corriger, en le faisant avec une référence sonore ?
Il n'y aura pas de réponse, la question est là pour susciter la réflexion.
Cordialement, Dominique.
Une référence ne se fait pas avec un concert mais avec plusieurs.
Avec plusieurs concerts, dans plusieurs salles différentes, vous aurez une idée plus juste du son réel des instruments, et de l'équilibre à avoir entre les différentes bandes de fréquences.
Je parle concert, mais une fanfare dans la rue, un guitariste, une cornemuse, c'est aussi de la musique non amplifiée qui sert de référence.
Ces dernières années, j'ai tiré deux enseignements majeurs du concert.
- En rentrant de l'opéra de Lyon, je me suis rendu compte que j'avais trop de médium-aigu par rapport aux graves, alors que la réponse avait été réglée linéaire et horizontale au point d'écoute.
Première grosse interrogation...
- En rentrant d'un concert de piano, je me suis rendu compte que l'écoute manquait de corps et d'énergie dans le bas médium.
Deuxième grosse interrogation.
La courbe cible que j'utilise aujourd'hui, et dont la pente est à régler à l'écoute en fonction de l'acoustique de chaque pièce, a été la réponse.
http://petoindominique.fr/php/cible.php
Les 4 internautes qui sont venus chez moi n'ont pas remis en cause l'équilibre sonore global.
J'ai changé d'amplification et ai acheté un bon DAC suite à leur passage. Je sais écouter les remarques...
Concernant la musique électronique, et compte tenu qu'elle peut être modifiée tout au long de son parcours de l'instrument aux enceintes, cela ne peut pas être une référence acoustique.
Une guitare électrique, qui n'est écoutée que par son enceinte, et dont un micro est placé devant l'enceinte pour les gros concert, est une référence acoustique quand elle est écoutée sans le micro devant l'enceinte, sans 2eme amplification.
Pour obtenir le bon équilibre sonore, je suis obligé de corriger la réponse. Je ne vous surprend pas en disant cela.
Pour analyser la réponse et faire les corrections, il y a trois niveaux :
- Avoir le matériel de mesure et savoir l'utiliser.
- Avoir le matériel de correction et savoir l'utiliser.
- Savoir ce qu'il faut corriger et pourquoi.
Le 3eme point peut faire que vous avez essayé des corrections, et que vous ne les avez pas retenues à l'écoute.
J'ai essayé plusieurs méthodes, j'en ai changé au fil des mois et années, j'ai surtout validé à l'écoute ce que je faisais.
Je suis en désaccord sur la façon de faire avec certain d'entre vous.
Je suis prêt à en parler avec ceux qui ne répondent pas d'un méprisant "n'importe quoi" et autres variantes !!!
Un désaccord n'est pas grave, tant que l'on échange des arguments.
Pour revenir à notre sujet, qui à l'écoute la plus fidèle ?
- Celui qui cherche parmi les non fidélités des appareils l'association qui lui plait le plus ?
- Celui qui ne s'interdit pas de corriger, en le faisant avec une référence sonore ?
Il n'y aura pas de réponse, la question est là pour susciter la réflexion.
Cordialement, Dominique.