11-15-2018, 12:48 PM
(Modification du message : 11-15-2018, 12:50 PM par Plénitude-audio.)
(11-15-2018, 10:08 AM)MeloMan a écrit : Qui a pu vérifier chez lui ces valeurs de terre ?
On a parfois de bien mauvaises surprises ..
Pas vrai Mr Pleinitude ...Valeur a trois chiffres alors qu'une bonne terre se doit d'être < 30 Ohms
Bonjour à tous,
En effet Meloman, il m’en est arrivé une bien bonne à ce sujet là !
Et tu as eu raison de le rappeler, cette mauvaise expérience pourrait servir d’avertissement à d’autres.
Je remercie au passage Chet qui m’avait gentiment prêté son testeur sans lequel je n’aurais jamais pu déceler le problème.
Comme beaucoup de monde, le simple fait que la terre soit reliée à toutes les prises avec le gros raccord dans le garage suffisait à me rassurer sur le côté sécurité du domicile.
Sauf qu’au branchement dudit appareil, la valeur affichée m’a glacé le sang : 457 Ohms !!
En fait le fil de terre principal était simplement noyé dans la dalle sur quelques centimètres, autant dire inopérant !
Direction fissa le premier bricomarché du coin pour achat d’un piquet de terre ainsi que du gros fil de cuivre adéquate, plantage du nouveau piquet dans le vide sanitaire et tout est rentré dans l’ordre, à savoir une valeur de terre de 26 Ohms, ce qui est une très bonne valeur.
( Pour info, la norme se fixe à 100 Ohms max, avec un palier à 50 Ohms pour considérer que c’est une bonne valeur de terre )
Conclusion de cette mésaventure, hormis le fait maintenant que je suis rassuré sur la protection de ma petite famille, c’est que je peux vous assurer que cela s’entend, audiophilement parlant.
Et tous ceux qui n’entendent pas de différence avec ou sans terre devraient sérieusement se poser la question...
Cordialement.