10-08-2018, 10:54 AM
(10-08-2018, 10:01 AM)Bas7oo a écrit :(10-07-2018, 11:08 PM)alfc81 a écrit : Bienvenue,
J'ai adoré mes Aerius i que j'ai changé il y a peu, quand on a gouté à la transparence... bonne recherches!
Et donc maintenant tu es passé chez Dyptique !
On reste dans le meme univers ? Quels sont les différences que l'on peut noter ? (tous rapports de gamme tarifaires mis à part...)
Sinon dans tes recherches, as-tu trouvé en electrodynamique des marques ou modeles dont les qualités d'ouverture et de transparences se rapprochaient des panneaux ?!
merci !
Oui effectivement je suis passé chez Diptyque après avoir écumé par mal de boutiques.
J'avais envisagé plusieurs pistes, mais je souhaitais prioritairement revenir sur de l’électrodynamique pour accéder à des enceintes de meilleur rendement et plus facile à driver, comme j'avais un plus gros budget je pensais trouver... Mais non! Cette fameuse transparence je ne l'avais que sur des panneaux. Quand j'ai écouté la nouvelle gamme Martin Logan HDG elle m'a à nouveau séduit, il est vrai que j'étais en terrain connu, et j'étais prêt à repartir sur cette marque quand j'ai entendu sur un salon les Diptyques 140 et 160. Je connaissais déjà pour avoir écouté 2 ans auparavant les DP77 qui ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable mais c'était, je l'ai su après, un prototype, qui depuis à (très bien) évolué. J'ai été conquis par cette transparence et la rapidité des graves qui pour moi sont largement supérieures à ce que peut faire ML dans ces domaines. C'est due au fait qu'il n'y a qu'une seule technologie et que la légèreté des membranes permet justement cette réactivité dans le bas du spectre. J'avoue que sur les graves c'est plus tendu et précis et que la contrepartie est une sensation d'un peu moins de rondeur ou de "générosité" qu'avec les ML, mais ce n'est pas un problème quand on voit tout ce qu'on gagne par ailleurs.
Si j'avais du passer en électrodynamique, je serai allé vers Apertura, les Edena proposent une restitution dans l'esprit des panneaux que j'ai beaucoup aimé. Les modèles supérieurs en donnent encore plus mais on atteint des tarifs important.
Le WE qui vient, j'accompagne dans une boutique Toulousaine un ami qui connait et apprécie mes panneaux mais n'ayant pas la place dans sa pièce d'écoute va réécouter, justement, les Edena! Il en a conclu que c'était probablement la meilleure alternative pour lui et cette dernière écoute devrait se conclure par un achat.
Voilà