10-06-2018, 11:35 AM
(10-05-2018, 10:20 PM)innar59 a écrit : Bonsoir, une très bonne explication MZ3 . Mes wharfedale n'ont plus la jeunesse d'origine ,j'ai du opérer à une substitution des deux médiums qui avaient rendu l'âme... les enceintes finiront sur lbc , d'où le sujet du post. J'avais pensé investir dans une paire d'enceintes quitte à peut être augmenter le budget, mais comme évoqué l'ampli semble léger... donc problème kafkaïen, dois je changer la paire ampli + enceintes ? Mais j'entends également que l'on pourrait obtenir quelque chose d'efficace avec un ampli sur les médiums et aigus et l'autre sur les graves . Toutes les enceintes proposent cette possibilité ? Merci pour vos conseils avisés
Bonjour,
La solution proposée par Pascal64 concerne la bi-amplification active (voir tri-amplification, etc...).
Bien que cette dernière soit la meilleure des solutions de bi-amp , elle est plus contraignante et difficile a mettre en oeuvre qu'une bi-amplification passive.
Cette dernière (en bi-amp passive horizontale) peut être intéressante dans le cas d'enceintes un peu difficiles (impédance un peu torturée et demandant du "jus").
Dans ce cas, il faut absolument que les deux amplis soient les mêmes (niveau de gain et temps de réponse identiques).
L'autre avantage (mais pas toujours) est au niveau du coût. Tu peux trouver deux amplis moins chers qu'un ampli de meilleure qualité.
Encore une fois, il est souvent préférable de monter en gamme (ce qui peut vite chiffrer) que d'avoir deux amplis aux performances moindres !
IL faut donc écouter et en fonction du budget et desiderata, faire son choix.
Pour revenir a ta question : Pour utiliser la bi-amp, il faut que tes enceintes aient un double borniers (2 bornes pour les graves et 2 pour les mediums/aigus). Toutes les enceintes ne sont pas équipées de la sorte.
Si tu souhaites changer d'enceintes et conserver ton Rotel, il y a pas mal de constructeurs qui se marient bien avec ce dernier (B&W, Kef, Mission, Proac, Elac, certaines Focal, etc....).
Sinon, refaire le parcours "élémentaire" : Trouver la signature sonore qui te convient en allant écouter plusieurs enceintes et choisir l'ampli en conséquence.
Bonnes écoutes.