07-02-2018, 01:10 PM
Bonjour à tous,
Je mets un peu de mon grain de sel en passant
Je dirais même que si les studios professionnels dépensent souvent beaucoup d'argent tant en achat de de matériels d'écoute, tests et mesures, temps passé de l'ingénieur acousticien, construction, adaptation, optimisation, ... pour parfaire la réponse acoustique finale des enceintes de monitoring dans le studio d'écoute qui leur est dédié ce n'est peut être pas pour rien ?
Je dirais même que toutes les vibrations externes et internes reçues par tous les matériels audios, enceintes, câbles, ... la structure et la construction de la pièce, les matériels d'ameublement des matériels audios, ... fait que ce n'est peut être pas pour rien que les systèmes d'écoutes high end souvent à haut rendement (chambres de compression + boomer 38 cm) ont leur salle dédiée uniquement pour elles quand tous les matériels sources et électroniques dédiées ont leur pièce dédiée et isolée tant au niveau des studios professionnels que lu lors des comptes rendus de feu les revues audiophiles du dernier millénaire en visite chez des audiophiles high end sans problèmes financiers
du pays du soleil levant et du pays des cow boys par exemple ...
Je mets un peu de mon grain de sel en passant

Citation :Il est clair en tout cas qu’il y a une frontière nette entre les éelctroniques d’un coté, et le couple enceinte pièce de l’autre. D’un coté on cherche en effet la linérité dans tous les cas, de la source numérique au cable hp, de l’autre on subit le couple enceinte pièce qui conduit fatalement à des non linéarités, perturbations acoustiques, et le seul moyen de les régler est d’adapter les enceintes à la pièce, d’adapter la pièce aux enceintes éventuellement, de soigner les bases acoustiques de la pièce selon les enceintes, de corriger finalement l’ensemble enceinte pièce en actif. La correction du système s’arrète là, le reste en amont c’est de la résolution de soucis électroniques, de l’optimisation de performance globale ou ponctuelle dans un système déjà linéaire. Enfin je le vois comme ça... la fameuse extension dans le haut ou dans le bas, c’est bien évidemment pas un gain en db à ces fréquences, mais une moindre dilution de l’information qui est déjà présente mais peu lisible, sujette à distorsion, déformation.
Citation :Puis il place cela dans une pièce qui peut remettre tout en question.
Je dirais même que si les studios professionnels dépensent souvent beaucoup d'argent tant en achat de de matériels d'écoute, tests et mesures, temps passé de l'ingénieur acousticien, construction, adaptation, optimisation, ... pour parfaire la réponse acoustique finale des enceintes de monitoring dans le studio d'écoute qui leur est dédié ce n'est peut être pas pour rien ?

Je dirais même que toutes les vibrations externes et internes reçues par tous les matériels audios, enceintes, câbles, ... la structure et la construction de la pièce, les matériels d'ameublement des matériels audios, ... fait que ce n'est peut être pas pour rien que les systèmes d'écoutes high end souvent à haut rendement (chambres de compression + boomer 38 cm) ont leur salle dédiée uniquement pour elles quand tous les matériels sources et électroniques dédiées ont leur pièce dédiée et isolée tant au niveau des studios professionnels que lu lors des comptes rendus de feu les revues audiophiles du dernier millénaire en visite chez des audiophiles high end sans problèmes financiers
