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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Le 5db était subjectif Jean, une « impression de 5db » , la perception que l’on a d’un registre par rapport à un autre selon la sensibilité que l’on a à l’équilibre entre registres, car à la mesure une paire de cables hp ou une autre, ne donnera pas d’écart significatif en décibels, donc c’est surement pas du tuning façon égalisation de niveaux qui est réalisé avec les cables. On est plus dans le dégraissage ou l’épaisissement, la moindre distorsion qui conduit à des gains en lisibilité, des qualités de conducteurs, matériaux qui changent le niveau de perception de la plus petite information par rapport à la grosse, des qualités electriques qui permettent une moindre dilution des informations, voir de zoomer, faire ressortir du fond sonore des informations pour les rendre mieux perceptibles.... mais le niveau moyen en db au niveau fréquentiel est dans l’ensemble peu impacté...

Après les enceintes qui utilisent l’acoustique des lieux pour permettre un rendu équilibré... ce serait bien. Certains fabricants font des efforts sur leur courbe de réponse et modes de charge pour soigner l’intégration, c’est dejà pas mal mais pas si fréquent, ensuite on a les enceintes closes monitor qui finalement sont parmis les plus faciles à insérer, d’autres qui savent que ca va pas le faire partout et proposent des atténuations d’aigu (comme Atohm mais ça ne suffit pas pour autant à en faire des enceintes géniales Big Grin car avec les enceintes on choisit une grosse part de la signature sonore du système).

Il est clair en tout cas qu’il y a une frontière nette entre les éelctroniques d’un coté, et le couple enceinte pièce de l’autre. D’un coté on cherche en effet la linérité dans tous les cas, de la source numérique au cable hp, de l’autre on subit le couple enceinte pièce qui conduit fatalement à des non linéarités, perturbations acoustiques, et le seul moyen de les régler est d’adapter les enceintes à la pièce, d’adapter la pièce aux enceintes éventuellement, de soigner les bases acoustiques de la pièce selon les enceintes, de corriger finalement l’ensemble enceinte pièce en actif. La correction du système s’arrète là, le reste en amont c’est de la résolution de soucis électroniques, de l’optimisation de performance globale ou ponctuelle dans un système déjà linéaire. Enfin je le vois comme ça... la fameuse extension dans le haut ou dans le bas, c’est bien évidemment pas un gain en db à ces fréquences, mais une moindre dilution de l’information qui est déjà présente mais peu lisible, sujette à distorsion, déformation.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Nicoben - 07-02-2018, 12:05 PM

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