04-14-2016, 01:59 PM
(03-24-2016, 01:56 PM)ThierryNK a écrit : Oui, il existe toujours des compositeurs d'oeuvres "savantes". Mais contrairement à la musique des siècles passés, il y a divorce entre la musique "populaire" au sens le plus noble, celle écoutée par "tout le monde" et la musique dite savante.
A l'époque de Bach ou de Mozart, le "peuple" écoutait du Bach ou du Mozart. Du Bach à la messe, la Flute Enchantée dans les opéras populaires de la banlieue de Vienne, ce qui correspondrait à nos Zenith ou Olympia.
Les raisons de ce divorce sont complexes. De mon point de vue, et du point de vue de musicologues, l'atonalisme est en partie responsable de ce divorce.
Je suggère très fortement à tous les participants à ce fil d'écouter la conférence d'une heure ci-dessous.
Il y a sans aucun doute un parti pris extrême contre l'atonalisme, et ce pour d'autres raisons que musicales. Des raisons financières: depuis des décennies, seule la musique atonale a reçu des subventions étatiques à travers le monde, et reparler de musique tonale a été considéré comme ringard, has been, passéiste par "l'établishment".
Il y a pourtant des tas d'oeuvres atonales sublimes.
Mais il y a dans la conférence des points de compréhension de l'écriture musicale qui sont indispensables pour approcher ce qu'est l'écriture musicale et le rôle de l'auditeur dans la musique.
Mozart a été par exemple l'un des tous premiers à prendre en compte la mémoire de l'auditeur dans sa façon d'écrire. La notion de facilité, de difficulté ou de récompense pour l'auditeur avec l'exemple de la marche harmonique est centrale pour 2 ou 3 siècles de musique.
J'ai enfin pris le courage de regarder cette vidéo parce que je ne me croyais pas pouvoir le comprendre.
Grand merci à Thierry ! J'ai appris des choses très intéressantes.