(06-19-2018, 09:16 AM)Superdidier a écrit : .....
La restitution sur l'entrée usb de mon metis 7 etait acceptable, mais comme avec n'importe quel autre distribution linux, aussi bonne soit elle (tinympd!) le probleme reste le bruit et la qualité de l'etage usb des nuc. Cela reste bruité et bien en deça d'une bonne carte reseau dediée comme la NMR d'engineered qui est ma source actuellement.
A mon avis, l'ajout d'une carte usb reclocker (jcat, ppang, etc.) devrait apporter beaucoup en terme de qualité du signal usb. Mais cela coute au minimum 400€, ce qui est le prix de ma carte reseau diy, donc aucun interet pour moi.
....
Tout à fait d'accord avec cette analyse.
Pourquoi vouloir a tout prix connecter directement une machine bruyante faisant tourner un logiciel lourd à un DAC délicat et s'épuiser en mesures anti-pollutions et optimisations ? Une approche "endpoint réseau" me semble beaucoup plus saine: Serveur ROON > Ethernet > Endpoint (passerelle réseau) > USB (ou autre) > DAC
Pour le endpoint réseau:
- Un nano ordinateur minimaliste tant au niveau matériel que logiciel (typiquement SBC ARM Linux n'ayant en aucun cas besoin d'être "puissant") avec une carte d'interface optimisée associée.
- Un logiciel "player" minimaliste: RoonBridge (ou NAA si on utilise HQPlayer)
Dans ce genre de configuration l'optimisation en amont du endpoint réseau est secondaire pour ne pas dire complètement inutile et le choix de ROCK, FEDORA ou même Windows n'est qu'une question de facilité d'usage et de fiabilité.
Voir par exemple, en anglais, ce qu'en pense Jussi Laako le pape ombrageux du traitement du signal, il évoque NAA le client d'HQPlayer mais c'est la même chanson avec ROONBRIDGE: https://www.computeraudiophile.com/forum...ent=835598
En bonus il évoque quelques considérations d'optimisation réseau et notamment il conseille de ne pas utiliser de liaisons Ethernet blindées pour éviter les pollutions électriques par la masse.
Je cite la conclusion: In a networked system all this matters only to the last step - the one connecting to the DAC. Network is the barrier here (when used as intended/designed).
(06-19-2018, 09:23 AM)paulw a écrit : ...
Vis à vis de la qualité audio, c'est meilleur en mode "client/serveur", avec Roonbridge sur une carte type Allo USBridge en USB ou DigiOne si on veut sortir en coax comme sur la carte NMR. Donc ce n'est en aucun cas un investissement de 2000-2500€.
Avec une carte NMR on a également besoin d'un serveur...
+1, c'est ce que j'utilise au quotidien et qui me parait bien supérieur à un NUC connecté directement au DAC que le serveur tourne sur ROCK ou sur un quelconque autre OS optimisé ou pas.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation