Bonjour Faboz,
Je vois que tu as lu le tuto jusque dans les détails
Le mieux serait que tu me donnes accès au .mdat (avec WeTransfer ou dropbox par exemple).
Pour ce qui est de la réduction des noeuds quand tu recules le micro, ce n'est pas parce le son baisse, mais bien parce que tu as (comme dans toute pièce de dimensions normales) une réponse modale et donc il y a des ventres et des noeuds tout le long de la pièce (et en largeur et hauteur également), et donc ton point d'écoute est probablement sur un ventre vers 40Hz, mais quand tu recules le micro, ce ventre doit diminuer, et c'est pareil pour les noeuds qui doivent remonter (en fait ils montent et descendent le long de la pièce).
C'est pareil quand tu déplaces les enceintes, la réponse modale de la pièce change (puisque la distance enceintes vs mur arrière notamment influe sur la position des ondes stationnaires).
Donc, quand tu as la possibilité de déplacer tes enceintes et ton point d'écoute librement, le mieux est rechercher les emplacements qui sont le moins affectés par les ondes stationnaires (donc idéalement ni sur un ventre, ni sur un noeud).
En pratique, il est quasiment impossible d'avoir un endroit parfait (sauf très grande pièce avec de la hauteur sous plafond), donc le mieux est gérer ça avec de la correction numérique qui va atténuer fortement les ventres, et rendre l'écoute plus "naturelle". Evidemment, ça ne résout pas tout car les ondes stationnaires ne disparaissent pas, mais ça permet d'avoir une bonne écoute autour du sweet spot.
Je vois que tu as lu le tuto jusque dans les détails
Le mieux serait que tu me donnes accès au .mdat (avec WeTransfer ou dropbox par exemple).
Pour ce qui est de la réduction des noeuds quand tu recules le micro, ce n'est pas parce le son baisse, mais bien parce que tu as (comme dans toute pièce de dimensions normales) une réponse modale et donc il y a des ventres et des noeuds tout le long de la pièce (et en largeur et hauteur également), et donc ton point d'écoute est probablement sur un ventre vers 40Hz, mais quand tu recules le micro, ce ventre doit diminuer, et c'est pareil pour les noeuds qui doivent remonter (en fait ils montent et descendent le long de la pièce).
C'est pareil quand tu déplaces les enceintes, la réponse modale de la pièce change (puisque la distance enceintes vs mur arrière notamment influe sur la position des ondes stationnaires).
Donc, quand tu as la possibilité de déplacer tes enceintes et ton point d'écoute librement, le mieux est rechercher les emplacements qui sont le moins affectés par les ondes stationnaires (donc idéalement ni sur un ventre, ni sur un noeud).
En pratique, il est quasiment impossible d'avoir un endroit parfait (sauf très grande pièce avec de la hauteur sous plafond), donc le mieux est gérer ça avec de la correction numérique qui va atténuer fortement les ventres, et rendre l'écoute plus "naturelle". Evidemment, ça ne résout pas tout car les ondes stationnaires ne disparaissent pas, mais ça permet d'avoir une bonne écoute autour du sweet spot.