Il doit bien y avoir un terrain d'entente entre l'horrible claque du nouvel an sur radetzky et autres danubes et une veille funèbre chez les croquemorts dodécaphonistes
Là dessus, tu as raison et d'ailleurs beaucoup trop d'artistes jouent bien plus sur l'image que sur la musique. Les retournés acrobatiques et pont arrières de solistes engoncées dans des robes roses fluos ornées de diamants pour jouer Mozart comme on joue Tchaiko, c'est ridicule. Oui, se concentrer sur la musique plutôt que sur son look ou jeu de scène, c'est bien aussi.
Maintenant concernant le public, qu'un applaudissement entre deux mouvements vienne rompre le discours parce que ça a pris une personne aux tripes et que c'est spontané, ça ne me dérange pas. Je trouve ça même très chouette d'afficher sa sensibilité.
Ca sert à ça aussi le concert. A partager. Faire découvrir, à procurer du plaisir et s'il se manifeste comme ça, alors tant mieux.
L'oeuvre en elle, dans toute l'intégrité de son discours, comme on souhaite l'entendre, on peut l'écouter chez soi, dans tout ce qu'il y a de plus silencieux et feutré.
Après, certains vont très loin dans "ce qu'ils pensent qu'un concert doit être".
J'ai déjà entendu dire "si les musiciens ne se souriaient pas, on pourrait se concentrer un peu plus sur la MUSIQUE"...
(parce qu'un alto à fait un sourire à un cello lors d'un dialogue au milieu d'une oeuvre)
Citation :Les critiques musicaux couronnent aujourd'hui des enregistrements d' une effarante puérilité
Là dessus, tu as raison et d'ailleurs beaucoup trop d'artistes jouent bien plus sur l'image que sur la musique. Les retournés acrobatiques et pont arrières de solistes engoncées dans des robes roses fluos ornées de diamants pour jouer Mozart comme on joue Tchaiko, c'est ridicule. Oui, se concentrer sur la musique plutôt que sur son look ou jeu de scène, c'est bien aussi.
Maintenant concernant le public, qu'un applaudissement entre deux mouvements vienne rompre le discours parce que ça a pris une personne aux tripes et que c'est spontané, ça ne me dérange pas. Je trouve ça même très chouette d'afficher sa sensibilité.
Ca sert à ça aussi le concert. A partager. Faire découvrir, à procurer du plaisir et s'il se manifeste comme ça, alors tant mieux.
L'oeuvre en elle, dans toute l'intégrité de son discours, comme on souhaite l'entendre, on peut l'écouter chez soi, dans tout ce qu'il y a de plus silencieux et feutré.
Après, certains vont très loin dans "ce qu'ils pensent qu'un concert doit être".
J'ai déjà entendu dire "si les musiciens ne se souriaient pas, on pourrait se concentrer un peu plus sur la MUSIQUE"...
(parce qu'un alto à fait un sourire à un cello lors d'un dialogue au milieu d'une oeuvre)