Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Positionnement enceintes dans une petite pièce...
#13
(04-09-2018, 09:06 PM)lamouette a écrit : Salut
La toute 1ere image donne un positionnement qui parait correct en distances par rapport aux mur, par contre ce n'est pas pincé , ça ne peut pas fonctionner , tu ne connais pas l'image stéréo avec cette disposiition.

En ce qui concerne l'espace entre les enceintes , on  détermine ce paramètre en fonction de la distance du point d'écoute. Ne prendre en compte que l'espacement ne veut pas dire grand chose. On raisonne en point focal sur 3 points en triangle. Imagines mettre les enceintes à 2m d'espace écoutées à 3m , comparé à une écoute à 10m , ça donnerait presque du mono.
Si on écoute à proximité on rapproche les enceintes , si on écoute à grande distance on écarte.
Rapprocher les enceintes peut élargir la scène sonore si il y a de l'espace  entre elles et les murs latéraux, trop écarter c'est perdre l'image stéréo surtout si on se rapproche trop des murs latéraux et on perd en largeur de scène , contrairement à ce que beaucoup croient.
On ne peut pas donner de règles car ça dépend des enceintes, par exemple l'espace idéal avec le mur arrière est à adapter à chaque enceinte mais aussi à la pièce dans une moindre mesure. Certaines enceintes doivent être proches des murs d'autres non , l'équilibre dans le grave en dépend aussi, ça commence à faire beaucoup de facteurs influents, surtout que l'amplificateur joue son rôle aussi.
Donc il faut chercher le placement idéal en faisant des essais et en faisant attention à toujours avoir la bonne image stéréo (par le pincement) , la bonne balance tonale , trouver le point d'écoute idéal, régler le pincement  pil poil à l'écoute , une voix ou un son en mono doit être parfaitement centré et net et ça c'est au degré près , ça s'entend, il ne peut y avoir aucun doute et évidement il n'y a pas de règle  de base là dessus  car c'est à régler selon ses propres configurations.
La méthode ne peut pas consister à partager des chiffres qui pourraient convenir à tout le monde , la bonne c'est plutot de bien connaitre les paramètres acoustiques importants, ce qu'il faut obtenir et comment y arriver.
Si tu doit t'avancer sur le canapé pour avoir le bon point d'écoute c'est que tu es en dehors du point focal du triangle , tu as 2 choix, avancer le canapé ou pincer les enceintes.
L'image stéréo est vraiment le terme qui convient, on s'imagine une image de la scène sonore, ça doit se produire, en relief en 3 dimensions mais net aussi. Le pincement c'est comme la mise au point d'un objectif photo, pas au point c'est flou au point d'écoute, ça peut être net un peu devant ou un peu derrière si c'est mal réglé, on connait bien ça en photographie et ça s'applique parfaitement pour nous.

C'est exact mais les diverses méthodes citées plus haut permettent de partir sur une base correcte... qui est à peaufiner.
Après il faut aussi voir les habitudes de chacun... certains écoutent scotcher dans leur fauteuil, d'autres pas... c'est à voir...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Positionnement enceintes dans une petite pièce... - par Auré - 04-09-2018, 10:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche conseils de modèles bibliothèque à mettre dans... une bibliothèque P2M 80 10,958 11-24-2024, 05:47 PM
Dernier message: Guiweb
  quelles enceintes avec cette configuration de pièce d'écoute sals-hifi 7 360 11-24-2024, 12:09 PM
Dernier message: sals-hifi
  enceintes dans chambre darksiam 5 573 10-20-2024, 10:48 AM
Dernier message: darksiam
  choix d enceinte pour petite config. bruno21 1 585 05-22-2024, 06:18 PM
Dernier message: Phoebus
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 5,425 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)