(03-24-2018, 02:59 AM)loandsound a écrit : [quote='Jacques92' pid='149285' dateline='1521786220']
Le leakage courant d'un condensateur est le courant de fuite traversant un condensateur en plus de celui lié au signal. Il peut se visualiser simplement en considérant qu'il est représenté par une résistance en parallèle avec lui. Il n'a que peu d'incidence sur une alimentation. Là où il joue négativement c'est dans les filtres car il déplace les points de fonctionnement (notamment les offsets de sortie), comme dans un DC Servo.
Pourrais-tu développer un peu ce point, car difficile à comprendre pour un néophyte comme moi.
Prenons ce schéma dans lequel C1 à le rôle très important de supprimer la HT continue en sortie de l'étage à tube. On veut au repos 0V à l'entrée de l'ampli qui suit (noté Amp).
Maintenant si le condensateur a un courant de fuite (noté I-Leak). On va avoir ce courant qui va aussi traverser la résistance R3 et on aura plus à l'entrée de Amp 0V mais U = I-leak x 47K. Si ton courant I-leak mais 10uA, par exemple, tu auras 0.47V en entrée de l'ampli au lieu de 0V.
Le courant de fuite est problématique quand tu utilises un condensateur pour couper la tension continue. Comme le courant de fuite est continu, il ne coupe plus comme il faut.
(03-24-2018, 02:59 AM)loandsound a écrit : [quote='Jacques92' pid='149285' dateline='1521786220']Le PSRR d'un circuit numérique est très élevé.
Le PSRR d'un ampli va de faible (disons 40dB) à excellent (+ de 90dB)
Le PSRR d'un DAC vis à vis son alimentation VRef est généralement 0. C'est là ou ca fait le plus mal. Mais vis à vis de son alimentation général, le PSRR est généralement élevé.
Cela explique-t-il que des DACs plus basiques (avec régulation sur PCB moins bonne) ne puissent pas vraiment profiter d'une meilleure alimentation externe ?
C'est sûr que si tu mets un régulateur 7805 qui fait environ 50uF de bruit en sortie et qu'en amont tu lui mets un truc qui sort 1uV de bruit, il sortira toujours 50uV.
Par contre il profitera de la réjection de l'ondulation du premier.
Donc oui et non.
(03-24-2018, 02:59 AM)loandsound a écrit : Le PSRR dans un ampli, reprends moi si je me trompe, c'est la contre réaction...
Mais cette contre réaction n'a-t-elle pas d'autres effetes pervers, sur la dynamique ou autre ?
Ne gagne-t-on pas malgré tout à avoir une tension stable, même si pour des raisons autres que celles que j'ai évoquées ?
Le PSRR c'est une mesure. Pas un dispositif comme la contre-réaction. Et le niveau du PSRR n'est forcément lié au niveau de la contre-réaction, même si souvent c'est le cas. Tu peux faire des amplis non contre-réactionnés avec un très bon PSRR.
contact@reddoaudio.com