(03-21-2018, 02:08 AM)Musicalbox a écrit :(03-21-2018, 01:15 AM)solrac a écrit : Bien-sûr, tout le monde doit gagner sa vie, il n'y a rien de choquant là dedans
C’est une répartition normale pour un réseau de distribution à grande échelle.
Pas choquant dans le principe de fonctionnement.
Mais ce qui est pour moi très choquant c’est le principe en lui-même :
une très faible part du prix pour la performance et une énorme part pour ce qui ne fait pas de son. Qui ne participe pas au résultat.
Et ça je ne peux pas.
Vendre du résultat oui,
vendre de la marge qui n’apporte rien au son non.
Question de point de vue, tout le monde n’a pas le même.
Et à terme je doute fort que le public continue longtemps à payer pour autre chose que du résultat.
De plus comme trop de choix tue le choix, il ne faut pas s’étonner que d’autres critères d’achat l’emportent : le rapport humain, le contact avec le fabricant, l’histoire du produit, l’état d’esprit qui en fait ce qu’il est. Et non un marketing déshumanisé.
De plus en plus les acheteurs veulent pouvoir discuter avec celui qui FAIT ce qu’ils achètent.
De la même manière qu’acheter un aliment directement à son producteur au marché ou sur le lieu de production est autre chose que le piocher dans un rayon de supermarché.
La grosse distribution et la VPC c’est pour le grand brassage.
La vente directe c’est le petit producteur.
Question de chemin de vie, de sens de la démarche.
Le monde est fait de tout et chacun se positionne.
Tout à fait juste Nathalie mais c'est ainsi pour tout, dans tous les domaines, aucun secteur n'y échappe. La médecine pour commencer, combien coûte un médicament par rapport à son prix de vente? Comment calculer le réel prix de revient en intégrant la recherche, etc... Un avocat ami ne racontait que dans l'étude où il était associé il ne percevait finalement que le 10% des honoraires facturés aux clients.
Alors oui, et je suis tout à fait d'accord là dessus, un petit producteur doit favoriser les ventes directes et comme tu le dis le rapport humain, le contact avec le producteur, l'histoire du produit et la démarche du fabricant, tout ces facteurs donnent de la "valeur" au produit. Je préfère moi aussi cette approche mais il ne faut pas se leurrer, la masse achète en masse. Même si l'approche que tu décris prend en importance, la grosse distribution continuera a vivre dans tous les domaines et c'est elle qui génère le 90% de la valeur.
(03-21-2018, 11:05 AM)Musicalbox a écrit : Ou alors on garde le même échantillon de conducteurs et on joue sur le nombre de conducteurs par portion de câblage.
C'est exactement ce que je disais, une "famille" de conducteurs!