(03-20-2018, 09:10 PM)lamouette a écrit : Pour ma part je juge le haut de gamme par rapport à la qualité , pas au prix. Et même si un boitier a peu de choses dedans en apparence, du moment que la qualité est là , ça peut valoir son prix par rapport à la recherche qu'il y a eu pour y arriver si ça fonctionne super bien.
Qu'est-ce le haut de gamme?
Je connais un ingénieur, talentueux concepteur de pré-phono, pré-amplis et amplis, très exigeant qui sélectionne chaque composant de ses appareils en le mesurant. Il connait très bien les composants et les bénéfice que chacun peut apporter à l'ensemble. Il produit artisanalement en toute petite série des appareils hors norme et hors de prix mais il n'en vit pas, ne fait pas de pub, de salons, il vend autour de lui.
Il y a des marques tout aussi cher qui font un tapage médiatique époustouflant, croyez-vous que leurs composants soient choisis avec autant de soins? Le prix du boîtier est souvent l'élément le plus cher sur un ampli. Quel pourcentage de leur produit les grandes marques dépensent-elles en frais de communication?
Les professionnels margent usuellement à 6 dans l'électronique, ça peut monter à 9 ou 10 pour les câbles.
Il faut faire vivre le fabricant qui est en général le moins rémunéré et pourtant c'est celui qui prend tous les risques.
Il faut faire vivre le distributeur et finalement le revendeur-détaillant, c'est parfois le même.
Faites le calcul, un appareil vendu à 1'800 Euros hors taxes a un prix de revient de 300 Euros.
Un très bon ampli (ce que tu appelles haut de gamme, peut-être même THG) doit coûter entre 1'000 et 1'500 Euros au max en prix de revient, sans le boîtier, juste les composants. Il faut rémunérer le travail de l'ingénieur qui l'a conçu, tous les frais de production, atelier, stock, etc... et on obtient le prix sortie "usine". Voilà pourquoi on va trouver cet appareil sur le marché à 10 ou 20'000 Euros qui est plus ou moins le prix d'un appareil de THG. Il y a des fous beaucoup plus cher mais ils jouent sur la marque ou sur un certain snobisme qu'ils créent artificiellement par la communication.
C'est tout.