03-19-2018, 10:43 PM
(03-19-2018, 08:46 PM)lamouette a écrit : Dans la forme d'expression on peut considérer qu'il y a quelques coquilles , mais ce que je retiens c'est l'effort d'avoir éssayé de décrire les choses et j'essaye de comprendre ce qu'il veut dire. Par exemple j'ai cette même impression avec les monobrins fins, voire le litz aussi , surtout pour la 2ème partie de la phrase:
"Il ajoutera quelques harmoniques paires utiles à la beauté du signal, donc au plaisir du son ressenti. Harmoniques que ce signal ne possèdait pas avant, ça ne dépend là que du câble."
(03-19-2018, 11:41 AM)Fledermaus a écrit : Oui, ce qui me surprend c'est de ne pas trouver le son brillant des conducteurs argent et celui, plus coloré, du cuivre...Parlons d'un câble de modulation par exemple
Et bien je ne trouve pas particulièrement le son de l'argent brillant , il va haut oui mais dans l'extrème aigu , ça ce n'est pas de la brillance pour moi , le cuivre oui par contre . Pour moi les 2 colorent , le cuivre va dans le fruité un peu chatoyant , l'argent lisse un peu trop les harmoniques brillantes du haut-médium et fait un poil dans le faux chaleureux. Je ne vois pas un câble tout argent , pour moi il est bon de mixer avec du cuivre et tout dépend du cuivre, l'occ réagit encore autrement .
Chacun son ressenti, on est là pour en parler et échanger.
Lamourette, ta citation de Flo27 est intéressante car elle résume en peu de mots le phénomène complexe du rendu des matériaux et de celui du diamètre des brins. Dans les grandes lignes je suis d'accord, quant à sa considération ésotérique sur les "harmoniques utiles à la beauté du signal" ajoutés par un câble vis à vis d'un autre, je ne crois pas qu'un câble ait pu ajouter quoi que ce soit, c'est le câble d'avant qui ne faisait pas tout passer ou qui colorait différemment. Enfin des timbres "riches" c'est quoi exactement?
Je crois que malheureusement tous les câbles colorent, certains plus que d'autres et par conséquent ils s'harmonisent parfois mieux, parfois moins bien aux électroniques; alors qu'idéalement ils ne devraient pas modifier le signal, juste le faire passer en le déformant le moins possible. Le câble parfait n'existe donc pas, le mieux que l'on puisse avoir c'est le câble idéal! Les bonnes électroniques sont droites mais ce n'est pas simple de les reconnaitre.
J'ai remarqué que le cuivre émaillé est très différent si il est nu ou guipé. Avec un guipage soie, il perd un peu de brillance et devient plus doux. Je ne sais pas si c'est un mieux, c'est différent.
L'argent nu lui est assez dur. Si on lui met une gaine de coton il devient beaucoup plus doux, moins écorchant, c'est nettement mieux mais pour moi l'argent ne reproduit pas fidèlement l'enregistrement. Mélangé au cuivre comme tu le suggères c'est un apport envisageable.
N'oublions pas les fiches qui peuvent considérablement modifier le signal. Procéder en évitant les masses inutiles et le nickel magnétique, préférer le véritable cuivre au laiton pour le corps, préférer le placage argent au rhodium qui lui est plus sec mais pas mal quand-même et à l'or qui est mou. Voilà mon ressenti.