Je suis assez d'accord avec Gils , peu de système produisent un vrai grave étendu, du faux grave oui, ça c'est courant. Ce n'est pas facile de faire des enceintes qui descendent très bas sans gonfler le grave dans une zone . Il y a bien des enceintes qui font du grave mais un grave étriqué et peu naturel . Du coup la plupart des constructeurs qui font des enceintes fidèles limitent volontairement par le bas et tout le monde fini par s'y habituer. Il reste encore pourtant une plage étendue vers le bas à explorer, les instruments acoustiques eux l'explorent.
Il y aussi un effet de culture , pour certain le grave c'est un peu vulgaire , ça fait disco, boite de nuit, bagnole de tuning... L'amalgame est fait parce que les gens ne savent tout simplement pas ce qu'est une enceinte qui utilise toute la bande passante audible tout en restant naturelle ils ont en réference ces boites à secouer les tripes .
Il y a aussi les problèmes de pièce ou de voisinage, pire encore, les contraintes de dimension , de design, de conjoint non coopératif et là tout est bon pour s'auto-persuader que ça ne sert à rien de faire du grave. Ca arrange bien les constructeurs.
Mais on devrait parler de ça dans un post dédié.
Il y aussi un effet de culture , pour certain le grave c'est un peu vulgaire , ça fait disco, boite de nuit, bagnole de tuning... L'amalgame est fait parce que les gens ne savent tout simplement pas ce qu'est une enceinte qui utilise toute la bande passante audible tout en restant naturelle ils ont en réference ces boites à secouer les tripes .
Il y a aussi les problèmes de pièce ou de voisinage, pire encore, les contraintes de dimension , de design, de conjoint non coopératif et là tout est bon pour s'auto-persuader que ça ne sert à rien de faire du grave. Ca arrange bien les constructeurs.
Mais on devrait parler de ça dans un post dédié.