(02-26-2018, 09:02 PM)Olivier a écrit :(02-25-2018, 06:27 PM)Bear a écrit : [EDIT] je précise volontiers que la solution peut vraisemblablement être simplifiée et rendue plus abordable, sans diminution de performance, en remplaçant les SOtM par un DigiOne découvert par Stéphane ici (http://forum-hifi.fr/thread-4505.html).
Quid du gain vs Air/roon ?
Je pense que l'on est à égalité en matière de transparence, que j'attribue à un bon filtrage des interférences EM, courant de fuite, etc...
En matière de reclocking, tu sais que j'ai toujours été un grand fan des Mutec. DigiOne et Mutec agissent dans la même direction, les mettre l'un derrière l'autre revient en fait à opérer deux 'reclocking' consécutifs.
En parlant du jitter, Vincent Brient avait un jour utilisé cette métaphore que j'aime bien: mettre deux reclocker dans un système, c'est comme mettre une double porte. On entend moins de bruit...
Les effets du reclocking tels que je les perçois sur mon système sont assez bien connus maintenant:
- présentation plus 'analogique' de la musique, avec moins de duretés
- meilleure dynamique macro (impression d'être au concert) et micro (micro-vibrations qui véhiculent l'émotion)
- meilleure 'assertivité' des basses (basses tendues, sans être envahissantes)
- attaques plus franches et plus précises
Ces améliorations pourront apporter aux uns et aux autres de façon variable en fonction de leur système.
Pour moi, Devialet/AIR et AIR/Roon sont des modes de reproduction parfaits en matière de transparence; c'est un peu comme l'effet sMS-200 Ultra de SOtM et peut-être USBridge d'Allo.
Le fait de travailler sur le reclocking apporte davantage de naturel, de vie et d'émotion à la musique...
PS: tu te rappelles sans doute que j'ai une horloge REF-10 de Mutec qui pousse les choses un cran au dessus en asservissant les horloges du MC-3+ USB. Le DigiOne ne bénéficie pas ( encore
