(02-17-2018, 11:19 PM)Demetrios a écrit : Bonsoir Bear,
Je suis d'accord sur le fond avec tes conclusions, fussent-elles sans Mac mini dans la boucle ! Nos systèmes sont différents et ces différences laissent place à des possibilités assez nombreuses, que nous ne pouvons malheureusement pas comparer facilement.
Pour ma part (Devialet) je suis toujours partisan du double Wifi que je mets en œuvre car je n'ai pas trouvé mieux. Cela permet je crois de se débarrasser de pas mal de pollution. Malheureusement, je trouve que la lecture par la carte réseau du Devialet (UPNP) n'est pas au même niveau, donc exit une solution réseau simple.
il reste à essayer ce que tu mets en œuvre Bear, à savoir un lecteur réseau extérieur qui arrive en AES/EBU dans le DAC du Devialet. Tu écris que c'est au moins aussi bon et peut-être même meilleur et j'ai confiance en ton jugement. Dommage que tu sois un peu loin pour comparer tout ça à plusieurs !
Au sujet des scripts pour minimiser les process du Mac Mini, très honnêtement je n'ai jamais constaté de réels écarts. Avec ma batterie, si... ! :-)
Bien à vous tous,
D.
Bonsoir Demetrios,
Merci de ton partage.
Les essais que j'ai effectués vont dans le sens des conclusions de Volpone75 ci-dessus. Il me semble que le MacMini peu avoir sa place, par exemple en remplacement du NAS de mon installation, à condition de ne pas être trop prêt du DAC, le Devialet dans ton cas.
Pour palier les difficultés liées à l'instabilité de la liaison WiFi, peut-être faut-il s'appuyer sur les travaux de John Swenson que j'ai mentionnés dans un MP avec certains d'entre vous sur la neutralisation du courant de fuite au niveau du switch (ce qui permet au passage d'éviter de s'embêter avec la notion de bridge):
https://www.computeraudiophile.com/forum...grounding/
https://www.computeraudiophile.com/forum...ent-730116
J'ai observé pour ce qui me concerne qu'en interposant entre le NAS et le Devialet un switch bien alimenté (par mon alimentation linéaire, et dont le négatif est à la masse), et clocké par une horloge externe, le résultat obtenu sur le Devialet, indépendamment de ma source sophistiquée était largement meilleur, notamment en matière de scène sonore et de dynamique. Cela va dans le sens des conclusions partagées par PatCam sur l'Etalon Isolator également.
Donc de mon point de vue, un serveur éloigné, un lecteur réseau très léger, doté d'une distribution minimaliste de Linux, soit la carte CI du Devialet, soit le sMS-200 de SOtM par exemple, tout cela relié par un switch bien alimenté et limitant les courants de fuite comme l'explique Swenson, me paraissent pouvoir donner des résultats prometteurs et plutôt assez stables.
Le fait que tu obtiennes des résultats très favorables avec ta batterie vient peut-être d'une bonne maîtrise des courants de fuite justement. C'est sans doute un point à creuser.
Amitiés.