(02-12-2018, 11:45 AM)Faboz a écrit :(02-12-2018, 10:24 AM)Ezel78 a écrit : Pourtant elles sont étudiées pour être placées strictement droites mais après si tu préfères en les pincant....le principal c'est d'aimer
Sur les photos de chez toi, elles ont l'air d'être bien plus espacées que 1.6m, effet d'optique ?
Non, ce n’est pas un effet d’optique, c’était AVANT. Mes photos ne sont pas à jour
, depuis ce moment là, mon système a bien évolué, maintenant je n’ai que 1.5-1.6m d’écartement avec les enceintes pincées. J’ai gagné en coherence et en scène avec ce placement. Franchement, essayer un espacement de 1.5-1.8m, suivant la pièce, cela peut ouvrir et faire reculer la scène sonore derrière les enceintes. C’est contre-intuitif, mais ce n’est pas avec les enceintes bien écartées qu’on a une large scène sonore.
Ok

Et bien figure-toi que j'ai fait presque pareil. Je les ai récemment rapproché l'une de l'autre et c'est mieux sans perdre de largeur de scène.
Par contre moi, elles ne sont pas si rapprochées que toi quand même. Elles sont désormais à environ 2.28m l'une de l'autre (avant 2.50m) et le canapé à 2.90m environ. Mais placé sans pincement; j'ai toujours trouvé ca moins bon dès que je les tournais vers moi (les aigus notamment, plus/trop de niveau).
Ca me donne envie d'essayer de les rapprocher vraiment plus comme tu l'as fait et j'essaierais également de les pincer vers moi lorsqu'elles sont très proches pour voir...
(02-12-2018, 11:48 AM)davidhifi a écrit : Je me suis peut-être immiscé dans une conversation qui ne me concernait pas !!!
Moi aussi un petit peu..je ne suis pas du Sud

J'aurais du préciser que cela s'adressait à Faboz, sorry.
EDIT: grosse bétise sur les dimensions! Je rectifie d'1m

Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik