02-05-2018, 11:23 AM
(02-05-2018, 11:18 AM)Nicoben a écrit : Ces amplis , comme j’ai pu le dire d’ailleurs dans les fils dédiés, je les ai entendu très bons, et très mauvais aussi. Quand ça marche c’est beaucoup plus transparent que les petits amplis classe AB, quand ça marche pas c’est ennuyeux, froid.
Mais le frisson j’ai pu l’avoir avec le d802, et je ne pense pas être un débutant. Sinon désolé mais quand je lis quelqu’un qui parle de manque de grave, de manque d’aigu, de test sur de la gothique lyrique... dans ce cas je peux aussi dire peut être qu’Evanescence ça sonne vraiment pas terrible sur mon système à plusieurs dizaines de milliers d’euros.... musique compressée, sans vie, sans couleurs dans la musique... mais beaucoup mieux sur un live acoustique de France Gall, un Opéra, un Rameau, un ensemble de jazz bien capté.... je m’interroge donc aussi de mon coté, même si en effet, dans pas mal de cas, le frisson, le petit plus qui fait le plaisir auditif, vient à manquer sur les amplifications numériques (FDA ou classe D c’est égal), et c’est quelqu’un qui a eu une vingtaine d’amplis à tube et autant en totor AB ou A qui le dit, quelqu’un qui pourtant apprécie aussi ce que fait un FDA bien associé.
En effet il y a bien deux aspects en lumière, tout le monde a raison ici. J’ai entendu des systèmes à tube ou transistor mettre une fessée musicale à des fda, la vie , la chaleur dans la musique face à un ennui mortel, une froidure.... j’ai aussi entendu des mariages fda / enceintes tràsparents qui montrent en comparaison du tube ou totor que ce dernier peut être pauvre, coloré, redondant.
Alors merci d’avance d’une seule chose: laisser le bénéfice du doute aux audiophiles de tous poils et ne pas prendre son prochain pour un neuneu, on a tous des oreilles, et quelqu’un d’ouvert et qui aura fait des centaines de comparaisons dans sa vie d’audiophile, saura admettre qu’un truc à 100 euros peut, en vrai, donner une leçon de transparence à bien des assemblages bouchés (mais surement plaisants pour nombre de personnes), tout autant qu’il saura reconnaitre qu’un fda , ou un hypex en classe d, ou bien d’autres y compris en classe ab d’ailleurs, peut être froid et sans vie là où une combinaison heureuse de totor ou de tubes peut provoquer l’émotion, l’engouement qui reste je pense le plus important pour chacun de nous. Parfois on a les deux avec un FDA, parfois on fait mieux sur tous les plans avec autre chose....
Mais bon sang, qu’est ce qu’on peut voir comme extrémistes qui n’ont soit pas rencontré un fda bien associé, soit vu la sainte vierge dans l’ampli numérique ou classe d, et si peu qui arrivent à jouir du bon qu’il peut y avoir dans les différentes technologies... dommage.
Cordialement, Nico.
Merci pour ce bel Avis.

Justement pourrai-tu cité quelques bonnes Assoc?
J'ai testé avec des Kef Q300, Focal 706v, davis Acoustic Duffy signature.
Même résultats.
D'autre les ont couplé avec d'autre Enceintes même résultats.

Perso je suis d'accord que du pas chère peut sonné mieux que des systèmes très chère, je l'ai vu de nombreuses fois....