01-16-2018, 09:28 PM
Petit retour pour ceux intéressés par des enceintes Spendor.
Suite à la remise en état de mes enceintes, je trouvai toujours que les enceintes étaient légèrement déséquilibrés sur la partie grave et plutôt montante (bien que le medium et l'aigu se soient considérablement libérés suite au câblage correct). Pas mal de recherches sur le net m'ont appris que les suspensions de ces boomers avaient une tendance à devenir dure avec le temps, ce qui réduit leur mobilité et engendre une perte au niveau du registre grave.
Beaucoup de lectures, quelques questions sur les forums UK Spendor et je découvre qu'il existe une solution miracle pour leur redonner une jeunesse.
L'astuce : le liquide de frein DOT3.
Un peu sceptique, je décide de prendre mon courage à deux main et de réaliser la remise en état. Application d'une fine couche au cotton tige de DOT3 sur les membranes (et uniquement les membranes !) intérieur et extérieur. Séchage à l'air libre pendant 24h, puis essuyage avec chiffon doux légèrement humide.
Première écoute un peu mieux, rien de bien transcendant et plutôt déçu du résultat. Je laisse passer une semaine de boulot et je profite du weekend pour lancer quelques écoutes. Ca y est... les enceintes se sont complètement libérés après quelques heures. Le liquide appliqué et le fait de les avoir "rerodé" à complètement transfiguré l'écoute. Je retrouve un registre grave qui descend beaucoup plus bas, de l'impact sur les percussions et surtout un accompagnement des autres registres qui donne de la profondeur et une scène sonore holographique.
Résultat : Hyper satisfait de cette remise en état, je passe d'une bonne écoute à une écoute superbe que seul les grandes enceintes peuvent reproduire, là on ne joue pas dans la meme cours que bon nombre de concurrents.
Pour info, après quelques recherches l'astuce du liquide de frein est apparement connu de certains réparateurs et couramment employé, notamment sur quelques JBL d'époque.
Suite à la remise en état de mes enceintes, je trouvai toujours que les enceintes étaient légèrement déséquilibrés sur la partie grave et plutôt montante (bien que le medium et l'aigu se soient considérablement libérés suite au câblage correct). Pas mal de recherches sur le net m'ont appris que les suspensions de ces boomers avaient une tendance à devenir dure avec le temps, ce qui réduit leur mobilité et engendre une perte au niveau du registre grave.
Beaucoup de lectures, quelques questions sur les forums UK Spendor et je découvre qu'il existe une solution miracle pour leur redonner une jeunesse.
L'astuce : le liquide de frein DOT3.
Un peu sceptique, je décide de prendre mon courage à deux main et de réaliser la remise en état. Application d'une fine couche au cotton tige de DOT3 sur les membranes (et uniquement les membranes !) intérieur et extérieur. Séchage à l'air libre pendant 24h, puis essuyage avec chiffon doux légèrement humide.
Première écoute un peu mieux, rien de bien transcendant et plutôt déçu du résultat. Je laisse passer une semaine de boulot et je profite du weekend pour lancer quelques écoutes. Ca y est... les enceintes se sont complètement libérés après quelques heures. Le liquide appliqué et le fait de les avoir "rerodé" à complètement transfiguré l'écoute. Je retrouve un registre grave qui descend beaucoup plus bas, de l'impact sur les percussions et surtout un accompagnement des autres registres qui donne de la profondeur et une scène sonore holographique.
Résultat : Hyper satisfait de cette remise en état, je passe d'une bonne écoute à une écoute superbe que seul les grandes enceintes peuvent reproduire, là on ne joue pas dans la meme cours que bon nombre de concurrents.
Pour info, après quelques recherches l'astuce du liquide de frein est apparement connu de certains réparateurs et couramment employé, notamment sur quelques JBL d'époque.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS