01-01-2018, 11:31 AM
Bonjour et meilleurs voeux,
Déterrage sévère de post, mais vous allez comprendre pourquoi.
Vendredi dernier, Gui-73 m’a embarqué avec lui pour aller faire une écoute chez Kilex et je l’en remercie.
J’avais rencontré Alex chez Guillaume une première fois, un audiophile très sympa et franchement il sait de quoi il parle. Guillaume m’avait prévenu, avant d’aller chez Kilex, il faut que tu passes chez moi pour y aller crescendo, sinon, la claque est trop forte….
Nous arrivons chez Kilex, accueil très sympa et et filons rapidement dans sa pièce d ‘écoute qui est dédiée à cela. Toit en sous-pente, de la correction passive, tout y est. Le RT est très bas et stable sur tout le spectre, cela de résonne pas.
Je découvre les baffle plans construite par Alex, avec une première pour moi, ce sont les rubanoides pour le medium aigu. Il y a aussi un 38 et un Heil AMT.
Il y a du matos, (Full Helixir puissance, préamp, DAC), un auralic Aries, une phono (?) et un Revox B77 je crois.
Nous commençons par ce dernier et dès les premières notes, je suis face à quelque chose de nouveau pour moi, donc different. Le Revox est très analogique, mais le spectre semble écourté. Cela reste remarquablement bon.
Alex nous passe une bande enregistrée a partir du numérique, puis nous comparons avec l’original en numérique: Et bien, c’est plus agréable en analogique car cela sonne analogique, mais on perd les détails qu’on a en numérique. Avec la bande, on a un résultat comparable au vinyl (nous avons comparé), pas mieux, pas moins bien, juste different.
La mise en oeuvre du Revox sera améliorée plus tard (câbles RCA style walkman des 80’s) et le bestiaux est dans son « jus » il a 40 ans et tout est d’origine… Une fois passé entre les mains d’Alex, ce sera une tuerie, il faudra que je retourne en haute Savoie…
Arrivent ensuite deux autres audiophiles forts sympathiques que je rencontre pour la première fois, Claude qui a le même système qu’Alex et Philippe qui a aussi des baffles plans. Je suis donc l’intrus de la bande avec mes Dali…
On passe sur des écoutes à base de fichiers numériques: On commence par un solo de batterie. Là je prends ma claque avec la réelle impression de live, la batterie est là devant moi, les impacts sont réalistes. Je retrouverai cela ensuite sur Jazz variant, où je dis à Alex que j’ai l’impression d’entendre les peaux qui se détendent sur les tambours. Les rubanoides sont exceptionnels, le médium est très agréable, et l’aiguë également. Les voix sont très bonnes (Youn Sun Nah sur same Girl ou Favorites things, Brel, Montand, c’est beau. Je pense cependant qu’on pourrait gagner en clarté et aller plus loin dans le haut médium/haut du spectre en jouant avec les câbles ou alors en jouant avec les fréquences de coupures.
La scène sonore est vaste et bien étagée, peut-être pourrait-elle être un poil plus profonde.
Il n’y a aucune dureté, je suis en présence d’un sytème ultra dynamique, bourré de détails (pas entendus jusque là), et sensuel. La musique coule, c’est très bon. Niveaux détails, cela va plus loin que ce que j’ai entendu sur les Magnepans, c’est ciselé, sans aucune agressivité, il y a des basses et du grave. Je ne reconnais pas le temps passé notamment niveaux basses tellement c’est tendu. Il faudrait que je retourne en concert pour entendre une basse live et me faire une idée car cela ne traine nullement, c’est propre.
Entendons nous bien, je pinaille car ce système est EXCEPTIONNEL, meilleure écoute ever!
Un grand merci à Alex (qui nous manque sur le fofo) pour son accueil et sa convivialité (super tarte aux pommes!). J’en retire de mes écoutes de 2017 que mon système parfait serait un mix du système de Paul pour les voix et le haut du spectre, de celui de Kilex pour le medium, la présence des instruments et le côté charnel, et de celui de Guillaume pour la rapidité, classe D oblige.
Mince, tous ont des transducteurs plans….
Musicalement
Faboz
PS: Il semblerait qu’un autre haut savoyard a succombé également au transducteurs plans (très jolis d’ailleurs), on attend le CR Vs FH…
Déterrage sévère de post, mais vous allez comprendre pourquoi.
Vendredi dernier, Gui-73 m’a embarqué avec lui pour aller faire une écoute chez Kilex et je l’en remercie.
J’avais rencontré Alex chez Guillaume une première fois, un audiophile très sympa et franchement il sait de quoi il parle. Guillaume m’avait prévenu, avant d’aller chez Kilex, il faut que tu passes chez moi pour y aller crescendo, sinon, la claque est trop forte….
Nous arrivons chez Kilex, accueil très sympa et et filons rapidement dans sa pièce d ‘écoute qui est dédiée à cela. Toit en sous-pente, de la correction passive, tout y est. Le RT est très bas et stable sur tout le spectre, cela de résonne pas.
Je découvre les baffle plans construite par Alex, avec une première pour moi, ce sont les rubanoides pour le medium aigu. Il y a aussi un 38 et un Heil AMT.
Il y a du matos, (Full Helixir puissance, préamp, DAC), un auralic Aries, une phono (?) et un Revox B77 je crois.
Nous commençons par ce dernier et dès les premières notes, je suis face à quelque chose de nouveau pour moi, donc different. Le Revox est très analogique, mais le spectre semble écourté. Cela reste remarquablement bon.
Alex nous passe une bande enregistrée a partir du numérique, puis nous comparons avec l’original en numérique: Et bien, c’est plus agréable en analogique car cela sonne analogique, mais on perd les détails qu’on a en numérique. Avec la bande, on a un résultat comparable au vinyl (nous avons comparé), pas mieux, pas moins bien, juste different.
La mise en oeuvre du Revox sera améliorée plus tard (câbles RCA style walkman des 80’s) et le bestiaux est dans son « jus » il a 40 ans et tout est d’origine… Une fois passé entre les mains d’Alex, ce sera une tuerie, il faudra que je retourne en haute Savoie…
Arrivent ensuite deux autres audiophiles forts sympathiques que je rencontre pour la première fois, Claude qui a le même système qu’Alex et Philippe qui a aussi des baffles plans. Je suis donc l’intrus de la bande avec mes Dali…
On passe sur des écoutes à base de fichiers numériques: On commence par un solo de batterie. Là je prends ma claque avec la réelle impression de live, la batterie est là devant moi, les impacts sont réalistes. Je retrouverai cela ensuite sur Jazz variant, où je dis à Alex que j’ai l’impression d’entendre les peaux qui se détendent sur les tambours. Les rubanoides sont exceptionnels, le médium est très agréable, et l’aiguë également. Les voix sont très bonnes (Youn Sun Nah sur same Girl ou Favorites things, Brel, Montand, c’est beau. Je pense cependant qu’on pourrait gagner en clarté et aller plus loin dans le haut médium/haut du spectre en jouant avec les câbles ou alors en jouant avec les fréquences de coupures.
La scène sonore est vaste et bien étagée, peut-être pourrait-elle être un poil plus profonde.
Il n’y a aucune dureté, je suis en présence d’un sytème ultra dynamique, bourré de détails (pas entendus jusque là), et sensuel. La musique coule, c’est très bon. Niveaux détails, cela va plus loin que ce que j’ai entendu sur les Magnepans, c’est ciselé, sans aucune agressivité, il y a des basses et du grave. Je ne reconnais pas le temps passé notamment niveaux basses tellement c’est tendu. Il faudrait que je retourne en concert pour entendre une basse live et me faire une idée car cela ne traine nullement, c’est propre.
Entendons nous bien, je pinaille car ce système est EXCEPTIONNEL, meilleure écoute ever!
Un grand merci à Alex (qui nous manque sur le fofo) pour son accueil et sa convivialité (super tarte aux pommes!). J’en retire de mes écoutes de 2017 que mon système parfait serait un mix du système de Paul pour les voix et le haut du spectre, de celui de Kilex pour le medium, la présence des instruments et le côté charnel, et de celui de Guillaume pour la rapidité, classe D oblige.
Mince, tous ont des transducteurs plans….
Musicalement
Faboz
PS: Il semblerait qu’un autre haut savoyard a succombé également au transducteurs plans (très jolis d’ailleurs), on attend le CR Vs FH…