(12-16-2017, 11:58 AM)MZ3 a écrit :(12-16-2017, 11:19 AM)Bertrand a écrit : Pour un tas de raisons pratiques (et en particulier du fait de la présence d'une électronique conséquente, mais pas que), je ne suis pas un amoureux des platine direct drive. la combinaison plateau lourd/galet apporte en général une dynamique certaine à la lecture.
Bonjour,
C'est un choix très personnel et respectable, mais Technics et Denon maîtrisent parfaitement cette technologie et ce depuis de longues années a présent.
Si la platine n'a pas était "chahuté", bien manipulée et entretenu, le DD est peut être même plus fiable qu'un entrainement par courroie ou galet (amha).
Après, on trouve de très bonnes platines avec d'autres procédés d'entrainement, bien évidemment (tout dépend aussi de leurs états...tout s'use et pas uniquement l'électronique...).
Bonnes écoutes.
Bien sûr on trouve de très bonnes platines à courroie ou des DD, mais en général pas à 150€. Un plateau plus ou moins résonnant de 1kg, une électronique parfois perfectible, un bras assez moyen, un socle en résine et des pieds en plastique/caoutchouc, c'est plutôt la norme dans cette gamme de prix.
On peut y trouver son compte, ça fait le job, ça tourne, ça peut être particulièrement robuste comme les technics sl1200 et sl1210 qui sont réputées pour cela (être robustes) et surtout qui coûtent déjà bien plus chères, mais qu'on ne vienne pas parler de "bonne platine", ce sont des platines assez courantes.
De ce point de vue, une platine à galet presque entièrement mécanique avec un plateau de 3kg bien équilibré, capable d'apporter du "groove" dans la restitution, ça peut aller autrement plus loin. Et le miracle, c'est que manifestement il en reste à 150€ ou à peine plus cher.
L'installation est décrite ici