Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel type de traitement privilégiez-vous ?
#33
Je n'ai pas l'expérience effective de tout cela, mais depuis un an et demi que je lis des avis sur la question (parce que je considère cela comme un maillon très important de la chaine), j'ai bien l'impression qu'en actif comme en passif, il faille avoir une très bonne connaissance des notions acoustiques pour parvenir à vraiment améliorer les choses.

Trop de passif fait peur, parce qu'on ne sait pas comment l'incorporer aujourd'hui dans une pièce à vivre., ni même simplement comment le mettre en œuvre pour qu'il soit efficace.
Mais le tout numérique ne me semble pas aussi idyllique que ça, parce que pas simple non plus, et ne pouvant de toute façon pas tout rattrapper, seulement rogner parfois...

Pour autant, si je devais choisir entre ne rien faire, ou du tout numérique, je choisirais sans hésitation le tout numérique.
D'abord parce qu'il y est très facile de réajuster une correction qui ne conviendrait pas, ensuite et surtout, parce qu'il me semble préférable de faire une correction imparfaite que ne rien faire du tout.

Je ne doute pas un instant que la correction passive soit plus neutre et préférable, mais lorsque je lis des personnes utilisant la correction active, il me semble indéniable que les résultats après soient bien mieux que avant. Constat qui est aussi fait en passif, mais bien moins souvent, parce que plus complexe, et bien moins souvent mis en œuvre de part ce fait...

Alors, je sais bien que l'on est sur un forum d'audiophile qui recherchent le meilleur de ce qui peut se faire...
Mais pour moi, le meilleur sera celui que l'on osera mettre en pratique, pas la théorie de ce qui pourrait se faire au mieux si....
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel type de traitement privilégiez-vous ? - par loandsound - 03-22-2016, 11:35 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 77 21,900 04-23-2024, 02:35 PM
Dernier message: Staevin34
  Traitement acoustique chez Mr S.L Euterpe 0 315 02-20-2024, 09:18 AM
Dernier message: Euterpe
  Traitement du mur collé au canapé et des porte fenêtre. lebonico 17 6,201 06-01-2023, 04:26 AM
Dernier message: thomasv
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,670 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  Traitement acoustique passif avant/après fred03 0 2,131 05-18-2022, 11:15 AM
Dernier message: fred03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)