Ecoute faite hier soir chez Hervé (Renan) de ce Devialet D200. La config, Nas par RJ45 sur Devialet et sortie sur les JBL. Le Devialet est utilisé en tout en un, Dac-préamp-amp.
Morceaux écoutés :
- Mélanie De Biasio “I’m Gonna Leave You”
- Anne Bisson “Everybody’s Kissing in Paris”
- Annekeï & Jack Lee “Llorando” (vocal)
- AC/DC Thunderstruck
- Eric Johnson & Mike Stern “Big Foot”
- Goldfrapp “Paper Bag”
- Harvey Mason “Black Frost”
- Hug Masekela “Stemela”
- Youn Sun Nah “ My Favorite Thing”
- Diane Schurr “Stay Away from Bill”
- Round Nina – Camille «Lilac Wine »
- …
Le Devialet restitue les instruments de façon très naturelle (la finesse des cymbales), avec une dynamique même à faible volume ajoutant du réalisme à la scène (le ressenti de la pression de la grosse caisse), il a le sens du détail (les micro-informations sont bien en place et non en arrière-plan comme sur certaines électronique dont mon petit Réga…). De l’aération entre les instruments sur le morceau d’AC/DC entre autre, malgré un volume plus élevé aucune saturation ne vient géner l’écoute, le message sonore est lisible, les détails sont bien présents, on se surprend à lever les yeux, tourner la tête à gauche, à droite pour voir les musiciens...
Un beau volume de scène sur Paper Bag de Goldfrapp, une voix très aérienne… Petit clin d’œil pour Paul avec Stay away from Bill de Diane Schurr où les deux interprètes féminines sont à distance respectable l’une de l’autre et non l’une sur l’autre, aucune dureté sur les voix.
Que du positif me direz-vous ?
Presque un sans-faute. Et comme cela a déjà été évoqué lors d’autres écoutes sur d’autres systèmes, le Devialet coince parfois sur les voix. Difficile de mettre des mots sur le ressenti. Dans un premier temps, submergé par tant de détails, d’information dans la musique, je me suis dit que n’étant pas habitué, j’étais en éveil permanant, sur le qui-vive. Après reflexion et discution avec Hervé, je dirai un manque de chaleur sur les voix, une restitution très analytique, typée numérique… Mais cela ne le fait pas sur toutes les voix. Parfois sur le haut médium comme sur I’m Gonna Leave You de Mélanie De Biasio qui pour moi manquait cruellement de chaleur… tout comme Llorando avec uniquement la voix d’Annekeï, bien que la voix vibrait, il lui manquait quelque chose pour me faire vibrer, dresser les poils, me laisser submerger par l’émotion…
Il existe vraisemblablement des solutions pour compenser ce « manque de chaleur », au travers des câbles, ou alors est-ce la classe D de l’ampli et utiliser le Devialet uniquement en Dac et Préamp et l’associer avec un ampli plus chaleureux…
Malgré cela ce Devialet D200 est une agréable découverte pour moi et d’une esthétique qui permet de l’intrégré comme un objet d’art dans notre salon. Merci à alec_eiffel pour nous avoir permis d’effectuer ces test.
Je laisse le soin à Hervé pour compléter le Cr de l'écoute de ce fameux Devialet...![Tongue Tongue](http://forum-hifi.fr/images/smilies/tongue.png)
He Hervé, il est où le Devialet ? T'es sûr que c'est lui qu'on a écouté ?![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
J'le vois pas sur la photo... c'est aussi un leurre ?
Morceaux écoutés :
- Mélanie De Biasio “I’m Gonna Leave You”
- Anne Bisson “Everybody’s Kissing in Paris”
- Annekeï & Jack Lee “Llorando” (vocal)
- AC/DC Thunderstruck
- Eric Johnson & Mike Stern “Big Foot”
- Goldfrapp “Paper Bag”
- Harvey Mason “Black Frost”
- Hug Masekela “Stemela”
- Youn Sun Nah “ My Favorite Thing”
- Diane Schurr “Stay Away from Bill”
- Round Nina – Camille «Lilac Wine »
- …
Le Devialet restitue les instruments de façon très naturelle (la finesse des cymbales), avec une dynamique même à faible volume ajoutant du réalisme à la scène (le ressenti de la pression de la grosse caisse), il a le sens du détail (les micro-informations sont bien en place et non en arrière-plan comme sur certaines électronique dont mon petit Réga…). De l’aération entre les instruments sur le morceau d’AC/DC entre autre, malgré un volume plus élevé aucune saturation ne vient géner l’écoute, le message sonore est lisible, les détails sont bien présents, on se surprend à lever les yeux, tourner la tête à gauche, à droite pour voir les musiciens...
Un beau volume de scène sur Paper Bag de Goldfrapp, une voix très aérienne… Petit clin d’œil pour Paul avec Stay away from Bill de Diane Schurr où les deux interprètes féminines sont à distance respectable l’une de l’autre et non l’une sur l’autre, aucune dureté sur les voix.
![Rolleyes Rolleyes](http://forum-hifi.fr/images/smilies/rolleyes.png)
Que du positif me direz-vous ?
Presque un sans-faute. Et comme cela a déjà été évoqué lors d’autres écoutes sur d’autres systèmes, le Devialet coince parfois sur les voix. Difficile de mettre des mots sur le ressenti. Dans un premier temps, submergé par tant de détails, d’information dans la musique, je me suis dit que n’étant pas habitué, j’étais en éveil permanant, sur le qui-vive. Après reflexion et discution avec Hervé, je dirai un manque de chaleur sur les voix, une restitution très analytique, typée numérique… Mais cela ne le fait pas sur toutes les voix. Parfois sur le haut médium comme sur I’m Gonna Leave You de Mélanie De Biasio qui pour moi manquait cruellement de chaleur… tout comme Llorando avec uniquement la voix d’Annekeï, bien que la voix vibrait, il lui manquait quelque chose pour me faire vibrer, dresser les poils, me laisser submerger par l’émotion…
![Huh Huh](http://forum-hifi.fr/images/smilies/huh.png)
Il existe vraisemblablement des solutions pour compenser ce « manque de chaleur », au travers des câbles, ou alors est-ce la classe D de l’ampli et utiliser le Devialet uniquement en Dac et Préamp et l’associer avec un ampli plus chaleureux…
Malgré cela ce Devialet D200 est une agréable découverte pour moi et d’une esthétique qui permet de l’intrégré comme un objet d’art dans notre salon. Merci à alec_eiffel pour nous avoir permis d’effectuer ces test.
![Wink Wink](http://forum-hifi.fr/images/smilies/wink.png)
Je laisse le soin à Hervé pour compléter le Cr de l'écoute de ce fameux Devialet...
![Tongue Tongue](http://forum-hifi.fr/images/smilies/tongue.png)
He Hervé, il est où le Devialet ? T'es sûr que c'est lui qu'on a écouté ?
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
J'le vois pas sur la photo... c'est aussi un leurre ?
![Huh Huh](http://forum-hifi.fr/images/smilies/huh.png)
Prise murale Furutech FT-SWQ NCF, CS TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS Pangea AC 14SE MKII, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA 1Attack Flat awg32/7 Cu sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15 & Duo Zyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO sur alim DC J92 & DC Canare 4S11 .
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA 1Attack Flat awg32/7 Cu sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15 & Duo Zyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO sur alim DC J92 & DC Canare 4S11 .