11-24-2017, 01:19 PM
(Modification du message : 11-24-2017, 01:29 PM par pascalounet.)
Bonjour à tous,
Ne vous battez pas
Bien sûr que l'extrême grave existe et cela fait aussi plusieurs décennies que des constructeurs de caissons d'extrême grave actifs savent construirent en effet des caissons qui peuvent descendre à 20Hz voire même en desoous avec du niveau si besoin encore > 90dB.
Simplement même dans la musique classique avec le piano et ne parlons pas de l'orgue avec son 32Hz et son 16Hz, tous les amateurs d'écoute d'opéras et de ballets en version live savent que les bruits de scène sont constituées de fréquence extrême grave situées généralement entre 20Hz et 40Hz mais bien évidemment à des niveaux très modérés et que leur bonne perception donnent un relief tout autre au spectacle et renforce le sentiment de live surtout pour la majorité de ceux qui écoutent certes de bonnes colonnes électrodynamiques équippées certes de leur boomer de 13, 15, 17cm même encore 20cm toujours plus rapide dans la montée transitoire qu'un boomer de 38cm à la membrane qui sera toujours plus lourde CQFD.
Par contre en musique moderne électrifiée en-dessous de 40Hz certainement peu de fréquences même avec une batterie complète et même en jazz acoustique, la fondamentale la plus basse de la contrebasse = 42Hz.
Par contre certainement qu'avec les immenses tambours et gongs qui explore l'extrême grave des pays asiatiques (Japon, Tibet, ...) avoir du niveau dfans des fréquences < 40Hz doit être utile pour essayer d'en reproduire un peu de leur puissance mais comme il nous faut toujours plus de distance entre la source d'émission et l'auditeur assis pour arriver à percevoir les fréquences < 40Hz alors on va écouter au concert ... live
Musicalement
Bonjour à tous,
Pascal à tout à fait raison et je précise cependant que si en effet la longueur d'onde du 20Hz est >= 17m sachant en plus que la température joue sur la vitesse du son donc sur la longueur d'onde qui va baisser (froid) ou augmenter(chaud), la bonne nouvelle c'est que nos oreilles humaines sont capables de percevoir le 20Hz à la demi-longeur d'onde ce qui ne fait plus >= 8,5m ce qui permet donc à l'audiophile fortuné qui est assis >= 8,5m de son caisson de basse de pouvoir percevoir du 20Hz à la puissance donné et mesuré de 100dB à 1 mètre par le constructeur...
Ne vous battez pas
Bien sûr que l'extrême grave existe et cela fait aussi plusieurs décennies que des constructeurs de caissons d'extrême grave actifs savent construirent en effet des caissons qui peuvent descendre à 20Hz voire même en desoous avec du niveau si besoin encore > 90dB.
Simplement même dans la musique classique avec le piano et ne parlons pas de l'orgue avec son 32Hz et son 16Hz, tous les amateurs d'écoute d'opéras et de ballets en version live savent que les bruits de scène sont constituées de fréquence extrême grave situées généralement entre 20Hz et 40Hz mais bien évidemment à des niveaux très modérés et que leur bonne perception donnent un relief tout autre au spectacle et renforce le sentiment de live surtout pour la majorité de ceux qui écoutent certes de bonnes colonnes électrodynamiques équippées certes de leur boomer de 13, 15, 17cm même encore 20cm toujours plus rapide dans la montée transitoire qu'un boomer de 38cm à la membrane qui sera toujours plus lourde CQFD.
Par contre en musique moderne électrifiée en-dessous de 40Hz certainement peu de fréquences même avec une batterie complète et même en jazz acoustique, la fondamentale la plus basse de la contrebasse = 42Hz.
Par contre certainement qu'avec les immenses tambours et gongs qui explore l'extrême grave des pays asiatiques (Japon, Tibet, ...) avoir du niveau dfans des fréquences < 40Hz doit être utile pour essayer d'en reproduire un peu de leur puissance mais comme il nous faut toujours plus de distance entre la source d'émission et l'auditeur assis pour arriver à percevoir les fréquences < 40Hz alors on va écouter au concert ... live
Musicalement
Bonjour à tous,
Pascal à tout à fait raison et je précise cependant que si en effet la longueur d'onde du 20Hz est >= 17m sachant en plus que la température joue sur la vitesse du son donc sur la longueur d'onde qui va baisser (froid) ou augmenter(chaud), la bonne nouvelle c'est que nos oreilles humaines sont capables de percevoir le 20Hz à la demi-longeur d'onde ce qui ne fait plus >= 8,5m ce qui permet donc à l'audiophile fortuné qui est assis >= 8,5m de son caisson de basse de pouvoir percevoir du 20Hz à la puissance donné et mesuré de 100dB à 1 mètre par le constructeur...